Filtrer
Critères de recherche
Coups de coeur
-
Les exécutions sommaires de trois jeunes caïds de Malceny, "plaque tournante de la came pour l'Île-de-France", mettent la SDPJ sur les dents. Mais le capitaine Coste n'a pas peur de mettre le feu aux poudres...
À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.
La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer...
" Le maître du polar. "
ELLE
" Scénario au réalisme effarant. Dialogues aux petits oignons. Sens de la mise en scène. Pourvu qu'il récidive ! "
L'Express -
Cette soeur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de prison ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui se sont installés dans sa maison ? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance...
Palpitant, l'intrigue n'a rien à envier aux maîtres du genre !
L'Express L'électrochoc !
Le Point Prix Le Point du polar européen - 2016 ; Grand Prix des lectrices ELLE, catégorie policier - 2017 -
Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.
Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le Code 93 ?
Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...
Un scénario qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. Du grand art de polar.
L'Express On ressort bluffé par ce thriller.
Le Figaro (Coup de coeur de l'année) Prix Saint-Maur en Poche catégorie prix du public - 2015 -
Adam a découvert en France un endroit où l'on peut tuer sans conséquences.
-
ICI, PERSONNE NE VEUT PLUS DE CETTE CAPITAINE DE POLICE. LÀ-BAS, PERSONNE NE VEUT DE SON ENQUÊTE.
Prix Maison de la presse ; Prix Relay ; Prix Babelio-Polar ; Prix de l'Embouchure ; Prix Sang d'Encre des lycéens -
Virgil Solal, soldat des forces spéciales, sait à quel point notre monde (pré) apocalyptique peut être dangereux. Sa fille est mort-née à cause de la pollution atmosphérique. Il décide donc de faire payer ceux qu'il tient pour responsables : les grands patrons, les financiers, les politiques. Il devient alors un éco-terroriste à la tête de Greenwar (sorte de branche armée de Greenpeace) dont la population soutient l'action. Il kidnappe le patron de Total et annonce que d'autres dirigeants de grandes entreprises suivront. Si la multinationale ne paie pas la rançon, l'otage mourra. La firme est-elle prête à débourser 5 milliards de dollars pour sauver un homme responsable de milliers de crimes ? D'autant que cette somme sera restituée si l'entreprise s'engage à financer les énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles.
Un capitaine de police aussi calme qu'empathique et une psycho-criminologue terrassée par des crises de panique sont chargés de négocier avec le ravisseur. Radical, déterminé, il n'a rien à perdre. Bien trop intelligent pour être muselé et piégé par les vieilles ficelles du profilage et de la tactique policière, son combat rencontre un écho et un soutien planétaires. L'équilibre des forces se grippe quand celui qui tient le rôle du méchant se révèle justicier.
Qui est le criminel ? Le preneur d'otage qui veut sauver la planète et l'humanité, ou le dirigeant d'entreprise dont le cynisme, la cupidité et la vision à court terme condamnent des milliers d'innocents ?
-
Dans les brumes de Capelans, la nouvelle enquête événement d'Olivier Norek.
Une île de l'Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige.
Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense.
Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles.
Une jeune femme qu'il y garde enfermée. Et le monstre qui les traque.
Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle. -
La dame d'Alexandrie
Yasmine Khlat
Coup de coeur- Éditions Elyzad
- Litterature
- 6 Janvier 2022
- 9782492270543
Un couvent perdu dans la montagne libanaise, au bord d'une vallée bleue. La beauté brumeuse de l'automne. Le passage feutré des religieuses dans les couloirs. Le groupe compact des séminaristes sous les voûtes du réfectoire. Et ce huisclos chuchoté entre deux femmes : l'énigmatique Hortense Zemina, charmante sociologue d'un "certain âge" et son perroquet, Onyx, éclaboussant l'air de petites plumes duveteuses ; et Claire, sa jeune et fougueuse assistante, recrutée sur petites annonces.
Ensemble elles tentent d'élucider le mystère de la répétition du suicide au sein d'une même famille, objet de cette thèse de sociologie obsédante sur laquelle elles travaillent et autour de laquelle elles se rapprochent et s'opposent. Car Claire ne veut pas en démordre - « Quelqu'un est en danger ».
Huis clos au Liban
Livre sélectionné pour le prix de L'instant 2022
Cliquez ici pour voter pour le prix de L'instant 2022
Dans un couvent perdu dans les montagnes libanaises, un huis clos énigmatique s’instaure entre Hortense, qui cherche à élucider des suicides au sein d’une famille brisée par des exils successifs, et Claire, jeune femme venue l’assister.
On y croise également un perroquet du Gabon et des séminaristes discrets. Quels secrets cache Hortense, aussi fragile que brusque ?
Qu’est-ce qui inquiète Claire et qu’elle n’arrive pas à formuler ? Les deux femmes s’apprivoisent et partagent des instants précieux, mais la tension monte…
Yasmine Khlat est une conteuse, une enchanteresse qui brouille les pistes. Ses mots délicats nous enveloppent dans une ambiance feutrée, toute en non-dits et sensations, et on les porte longtemps en soi. -
Western spaghetti
Sara-ananda Fleury
Coup de coeur- LE QUARTANIER
- Serie Qr
- 2 Septembre 2021
- 9782896985159
Qu'ils soient enfant sillonnant les routes de la Nouvelle-Écosse, ouvreuse de cinéma à Montréal, jeune mère de famille derrière sa poussette dans les rues de Paris, adolescente qui nage dans le lac Huron, ou vieux cow-boy qui prend la route à bord d'un camping-car, les personnages de ce livre n'ont qu'un but : échapper à leur vie. Ils s'évadent et se réinventent, poussés par une injonction à survivre, à régler des comptes, à résoudre les énigmes qui les hantent. Tantôt braves, tantôt lâches, tous se trouvent à un moment charnière de leur existence, à l'instant où tout bascule.
Western spaghetti, ce sont huit voix vibrantes qui, avec tendresse et cruauté, racontent la vie secrète des familles, l'amour et le désamour, la fuite en avant, les hontes muettes et la rédemption.
Un recueil tendre qui parle d'amour
Livre sélectionné pour le prix de L'instant 2022
Cliquez ici pour voter pour le prix de L'instant 2022
Western Spaghetti est un recueil de huit nouvelles de seulement quelques pages mais qui contiennent des mondes entiers : on y rencontre des personnages hauts en couleur et inoubliables, on y voyage de Montréal la nuit aux rives du lac Huron l’été, en passant par Paris tout gris ou la Nouvelle-Écosse.
La langue de Sara-Ànanda Fleury est un régal de trouvailles, de joliesses qui apparaissent au coin des pages sans qu’on s’y attende et qui laissent au cœur un sentiment de joie mêlée de mélancolie.
Avec Western Spaghetti, on est constamment en plein « powem » comme dit Liv, un de ses personnages d’enfant si bien campés. C’est un recueil tendre qui parle d’amour, de quand il arrive et de quand il s’arrête. Le point commun de tous les personnages de ces nouvelles : ils font de leur mieux.
Comme nous. -
Tout commence dans un immeuble de bureaux du centre d'Alger, avec le son d'une voix assurée, le corps élégant d'un homme, sa prestance certaine. Peu importe le sujet de cette réunion, l'essentiel est ailleurs :
Sarah découvre Karim. Cet homme un peu plus âgé qu'elle. Cet homme qui vit en France. Cet homme, déjà marié. Et pourtant, au-delà de ce qui rend leur amour impossible, elle deviendra pour Karim la femme d'Alger. Dans les rues de la ville, la nuit ou dans les chambres de leurs rendez-vous secrets s'écrit alors l'histoire interdite de deux amants.
Avec ce premier roman, Mina Namous nous fait entendre les pulsations du coeur d'Alger, les voix d'un monde en transition où la modernité s'entremêle à la tradition, une mégapole où le monde arabe et l'occident se rencontrent. Et dans ce dédale, comme un chant assourdi par les tabous s'élève le récit d'une jeune femme d'aujourd'hui qui aime, qui vit et qui cherche à être libre.
L'amour à Alger
Livre sélectionné pour le prix de L'instant 2022
Cliquez ici pour voter pour le prix de L'instant 2022
« Une histoire d’amour. Entre lui et moi, entre Alger et moi » nous conte Sarah, la narratrice. Alger, la solaire qui les caresse et les griffe ; Alger, la nocturne qui les dissimule dans ses rues désertes et derrière ses portes dérobées.
Sarah est algéroise et rencontre professionnellement Karim, brillant avocat parisien, né à Alger.
Sarah va aimer, souffrir aussi.
Mina Namous, de son écriture douce et chaude, nous immerge dans Alger la superbe, Alger l’irritante aussi. Par touches subtiles, cette histoire d’amour nous emporte et nous subjugue par sa poésie.
Une histoire « qui vient, qui monte, qui entre dans la peau, qui prend dans le sang, dans les pleurs. Une histoire de parfum qu’on se colle au poignet, et qu’on ressasse à longueur de journée ».
Un premier roman qui donne furieusement envie de croquer dans la vie et… d’aimer. -
Depuis la villa de Jean et Baya, la Méditerranée scintillante donne à penser que tout est paisible. Mais à l'approche du solstice, la colline où habite le couple est bientôt parcourue de diffuses menaces, à peine perceptibles mais bien réelles : d'invisibles sangliers saccagent les jardins ; des règlements de comptes entre bandes rivales défraient la chronique de Liguria, la ville la plus proche ; une inconnue habite depuis peu la maison longtemps restée vide près de la falaise...
Dans un univers à la fois banal et légèrement dystopique, Fanny Taillandier joue avec les codes (roman noir, roman d'amour, fantastique) pour créer une atmosphère où l'on retient son souffle, tandis que se troublent les lignes de partage qui régissent le monde humain.
Un texte qui travaille la langue et la langueur
Livre sélectionné pour le prix de L'instant 2022 !
Cliquez ici pour voter pour le prix de l'instant 2022
Après Par les écrans du monde, paru en 2018, Fanny Taillandier présente Farouches, le deuxième tome de son cycle Empires. Mêlant les genres, de la dystopie au fantastique, en passant par le roman noir, l'écrivaine présente une atmosphère oppressante, surplombant la Méditerranée.
Depuis Michel Chaillou, on sait qu’il existe un sentiment géographique. C’est ce qui nous saisit dans ce court roman de Fanny Taillandier, qui met en scène l’inquiétante quiétude d’un couple au passé trouble installé dans une villa au bord de la Méditerranée.
La bâtisse se dresse sur la côte Ligure ayant acquis, sous la plume scrupuleuse de Fanny Taillandier, une indépendance administrative, sorte de continuité dystopique franco-italienne qui rebat les cartes de l’Europe.
Tout y est minuscule, sentimental et effrayant, une sorte de thriller impressionniste et durassien dans le golf de Gênes où se croisent sangliers, voisins étranges et murmures de règlements de compte. Ce texte qui travaille la langue et la langueur est sans cesse traversé par une drôlerie futuriste ce qui en fait un objet à la fois brillant et étrange, stupéfiant de littérature. -
Tableau final de l'amour
Larry Tremblay
Coup de coeur- La Peuplade
- Litterature Francophone
- 19 Août 2021
- 9782924898987
Librement inspiré de la vie du peintre Francis Bacon, Tableau final de l'amour fait le récit d'une quête artistique sans compromis, viscérale, voire dangereuse. Dans une Europe traversée par deux guerres s'impose la vision d'un artiste radical dont l'oeuvre entière, obsédée par le corps, résonne comme un cri. S'adressant à l'amant qui lui a servi de modèle - ce « petit voleur inexpérimenté » qui, en pleine nuit, s'est introduit dans son atelier -, le narrateur retrace les errances de leur relation tumultueuse. Avec ce roman, rappelant l'érotisme de Bataille ou de Leiris, Larry Tremblay poursuit son oeuvre de mise à nu de l'être humain.
Il ne fallait pas peindre la surface des choses, mais ce qu'elle cachait. Ne pas peindre l'espace, mais le temps. Ne pas peindre ton corps, mais sa mort.
L'âme torturée de Francis Bacon
Livre sélectionné pour le prix de L'instant 2022 !
Cliquez ici pour voter pour le prix de l'instant 2022
Dès les premières pages, on est séduit par la beauté de l'écriture et par la puissance vertigineuse de cette histoire d'amour et de désir. Larry Tremblay nous transporte non seulement dans l'atelier du peintre Bacon mais également dans les profondeurs de l'âme torturée de l'artiste. Il y est question de son enfance difficile, des coups reçus par le père, de l'alcool et de prostitution à Paris.
S'adressant directement à l'amant qui lui a servi de modèle qui, en pleine nuit, s'est introduit dans son atelier et qui va ébranler la vie du peintre, on suit un Francis Bacon relatant dans les moindres détails sa relation tumultueuse et féroce avec son amant voleur. L'immense talent de Larry Tremblay est de nous faire sentir de façon poétique toute la force du désir brutal, destructeur, la quête incessante du plaisir dans la douleur.
Larry Tremblay prend tous les risques en regardant le danger en face et nous offre un texte fulgurant, d'une éclatante beauté et d'une totale maîtrise sur la création. -
Le coût de la virilité ; ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes
Lucile Peytavin
Coup de coeur- Editions Anne Carrière
- 5 Mars 2021
- 9782843379994
En France, les hommes sont responsables de l'écrasante majorité des comportements asociaux : ils représentent 84 % des auteurs d'accidents de la route mortels, 92 % des élèves sanctionnés pour des actes relevant d'atteinte aux biens et aux personnes au collège, 90% des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97 % des auteurs de violences sexuelles, etc.
La liste semble inépuisable. Elle a surtout un coût. Un coût direct pour l'État, qui dépense chaque année des milliards d'euros en services de police, judiciaires, médicaux et éducatifs pour y faire face. Et un coût indirect pour la société, qui doit répondre aux souffrances physiques et psychologiques des victimes, et subit des pertes de productivité et des destructions de biens. Pourtant, cette réalité est presque toujours passée sous silence. Lucile Peytavin, historienne et membre du Laboratoire de l'égalité, s'interroge sur les raisons de cette surreprésentation des hommes comme principaux auteurs des violences et des comportements à risque, et tente d'estimer le coût financier de l'ensemble de ces préjudices pour l'État et donc pour chaque citoyen.ne. Quel est le coût, en France, en 2020, des conséquences de la virilité érigée en idéologie culturelle dominante ? L'autrice nous pose la question : n'aurions-nous pas tous intérêts à nous comporter... comme les femmes ?!
-
Le chat qui ne pouvait pas tourner
Anne Dhoquois
Coup de coeur- Éditions Les Arènes
- Equinox
- 17 Mars 2022
- 9791037505859
David Sterling est capitaine de police au 3e DPJ de Paris. Chef d'enquête pour le meurtre d'une jeune femme tuée à l'arme blanche sur les berges de la Seine, il pressent dès le départ une affaire hors du commun. La suite des événements va lui donner raison. Les meurtres de femmes s'enchaînent, tous commis dans des arrondissements de la rive gauche, le territoire du 3e DPJ. Est-ce un hasard ? Au capitaine et à ses lieutenants de percer le mystère, de fausses pistes en rebondissements, qui mettront Sterling à rude épreuve. Enquêteur renommé, instinctif, séducteur et torturé...et si le chat qui ne pouvait pas tourner, c'était lui ?
-
Aux confins désertiques du Mali, un jeune garçon, Adama, est choisi par sa mère pour gagner les rangs d'une l'école et avancer vers la liberté. Mais ce qu'il croit être une démarche d'émancipation est en réalité un ancrage dans la tradition touareg : futur chef de la tribu des Kel Tamascheq, sa mère a deviné l'impérieuse nécessité de renforcer la fonction par des connaissances de « sédentaires ». L'école lui donnera le goût de l'écriture. Mais sous les tentes et camouflée entre les dunes, la tribu ne parvient plus à faire face à deux dangers concomitants : l'attrait de la ville sur les jeunes et les menaces que font peser sur eux les groupuscules islamo-séparatistes. La tribu doit se perpétuer et Adama sera le thuriféraire de cette responsabilité. Poids trop lourd à porter, alors que sa femme meurt, que sa mère régente sa vie et que la tribu est dévastée par une attaque de rançonneurs du désert. Adama pourtant ne désire que trouver la femme de son coeur et décrire les lignes fluctuantes des dunes.
-
Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot
Mika Biermann
Coup de coeur- Anacharsis
- Fictions
- 7 Janvier 2021
- 9791027904099
Voilà l'été. Berthe Morisot, peintre impressionniste, et Eugène Manet, son mari affable, quittent Paris pour une partie de campagne. Ils posent valises et chevalet dans une maison champêtre, havre d'une douceur estivale propice à toutes sortes d'expérimentations nocturnes.
Dans ce roman formant un diptyque avec Trois jours dans la vie de Paul Cézanne, Mika Biermann confond allègrement mots et couleurs, phrases et perspectives, écriture et peinture.
De ces pages, comme d'autant de toiles, surgissent des méditations corrosives sur la chair comme matière à peindre.
-
Pierre passe la journée en garde à vue après que sa toute jeune femme a porté plainte contre lui pour violences conjugales. Pierre a frappé, lui aussi, comme il a été frappé, enfant. Pierre n'a donc pas échappé à sa "bonne éducation" : élevé à Versailles, il est le fils aîné d'une famille nombreuse où la certitude d'être au-dessus des autres et toujours dans son bon droit autorise toutes les violences, physiques comme symboliques.
Pierre avait pourtant essayé, lui qu'on jugeait trop sensible, trop velléitaire, si peu "famille" , de résister aux mots d'ordre et aux coups. Comment en est-il arrivé là ? C'est en replongeant dans son enfance et son adolescence qu'il va tenter de comprendre ce qui s'est joué, intimement et socialement, dans cette famille de "privilégiés" . Dans ce premier roman à vif, Nicolas Rodier met en scène la famille comme un jeu de construction dont il faut détourner les règles pour sortir gagnant.
-
"Je montrerai tout. Mon coeur, mes émotions. Vert - rouge - jaune - bleu - violet. Haine -amour - rire - peur - tendresse". Niki hait l'arête, la ligne droite, la symétrie. A l'inverse, l'ondulation, la courbe, le rond ont le pouvoir de déliter la moindre de ses tensions. Délayer les amertumes, délier les pliures : un langage architectural qui parlerait la langue des berceuses. Aussi vit-elle sa visite au parc Güell comme une véritable épiphanie.
Tout ici la transporte, des vagues pierrées à leur miroitement singulier. Trencadis est le mot qu'elle retient : une mosaïque d'éclats de céramique et de verre. De la vieille vaisselle cassée recyclée pour faire simple. Si je comprends bien, se dit-elle, le trencadis est un cheminement bref de la dislocation vers la reconstruction. Concasser l'unique pour épanouir le composite. Broyer le figé pour enfanter le mouvement.
Briser le quotidien pour inventer le féérique. Elle rit : ce devrait être presque un art de vie, non ? "J'aime l'imaginaire comme un moine peut aimer Dieu".
-
Les danseurs de l'aube
Marie Charrel
Coup de coeur- Editions de L'Observatoire
- 6 Janvier 2021
- 9791032914601
EUROPE CENTRALE - ANNEES TRENTE. Après avoir fui la révolution russe, les jumeaux Sylvin et Maria Rubinstein se découvrent un talent fulgurant pour le flamenco. Très vite, Varsovie, Berlin et même New York sont à leurs pieds. Lorsque le Continent sombre dans la guerre, les danseurs sont séparés, et Maria disparaît. Pour venger sa soeur tant aimée, Sylvin ira jusqu'à se glisser dans la peau d'une femme.
Et c'est ainsi travesti qu'il s'engage dans la Résistance pour lutter contre les nazis. HAMBOURG - 2017. Lukas, jeune homme à l'identité trouble, rencontre la sulfureuse Iva sur la scène où Sylvin dansait autrefois. Fuyant leur passé, ils partent à leur tour en road-trip dans l'Europe interlope. Au fil des cabarets, leur flamenco incandescent et métissé enflamme les passions. Mais il suscite, aussi, la violence et l'intolérance.
Jusqu'à ce que Lukas commette l'irréparable pour protéger Iva... A près d'un siècle de distance, Marie Charrel retrace le destin d'artistes épris de liberté, rattrapés par la folie du monde. Mais prêts à se battre jusqu'au bout pour défendre qui ils sont.
-
Nous sommes maintenant nos êtres chers
Simon Johannin
Coup de coeur- Éditions Allia
- Moyenne Collection
- 6 Octobre 2020
- 9791030413069
J'ai mélangé le noir de tous ces ciels Qui nous ont vus se pencher l'un sur l'autre. Simon Johannin

