Le Splendid par le Splendid, nous nous sommes tant marrés !

, , , , ,

À propos

La saga du Splendid racontée par les artistes eux-mêmes, cinquante ans après la naissance de la troupe.
Ce sont les acteurs de tous les superlatifs : super drôles, super cultes, super amis pour la vie. Pour la première fois, les voici réunis pour raconter leur histoire, celle d'une troupe nommée " Le Splendid " qui, en quelques années, a vu des copains de lycée se hisser au rang de superstars de la comédie française.
De leur rencontre à la fin des années 1960 au succès des premiers
Bronzés en 1978, le temps a filé comme un fou rire sur les planches des cabarets du Club Med et du café-théâtre de la rue des Lombards.
La suite est aussi célèbre que les plans foireux de Jean-Claude Dusse - " sur un malentendu, ça peut marcher " - ou que le
kloug de M. Preskovitch. Grâce à des répliques que les fans se répètent sans se lasser, les comédiens du Splendid sont devenus des icônes de la culture populaire au point d'avoir leur place au musée Grévin.
Ils nous ouvrent ici leur album de famille, racontent leur parcours et commentent avec plaisir et humour des photos dont beaucoup sont issues de leurs collections personnelles.


  • Auteur(s)

    Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte

  • Éditeur

    Le Cherche-Midi

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    28/11/2024

  • EAN

    9782749180922

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    257 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    87 724 Ko

  • Diffuseur

    Interforum

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    3.0.1

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.

Fonctionnalités

Textes en langue étrangère correctement vocalisés Le livre contient des portions de texte dans une autre langue que le contenu principal. Ces portions sont identifiées dans le code et seront correctement prononcées si la langue est disponible sur le dispositif de lecture.

Josiane Balasko

Née en 1951, Josiane Balasko est auteur dramatique, scénariste, comédienne et réalisatrice. Après des débuts au café-théâtre avec le Théâtre du Splendid, elle transforme vite le succès populaire de cette troupe au cinéma, avec Les Bronzés (1978 et 1979), Les hommes préfèrent les grosses (1981), Le père Noël est une ordure (1982) et Nuit d'ivresse (1986). En 1988, elle change un peu de registre en jouant dans Trop belle pour toi de Bertrand Blier. Elle réalise son premier long métrage en 1985 : Sac de n?uds, avec Isabelle Huppert et Jean Carmet. Elle réalise ensuite Les Keufs (1987) ; Ma vie est un enfer, avec Daniel Auteuil et Richard Berry (1991) ; Gazon maudit, avec Victoria Abril et Alain Chabat (César du meilleur scénario, 1995) ; Un grand cri d'amour, avec Richard Berry et Daniel Prévost (1998).
Toutes ses pièces de théâtre ont été éditées chez Actes Sud-Papiers : Le père Noël est une ordure (collectif, 1986, réédition 2000 et “Babel” n°454), L'Ex-Femme de ma vie (1989), Nuit d'ivresse (1990), Un grand cri d'amour (1997) – ces trois textes sont par ailleurs regroupés dans un seul volume (“Babel” n°596, 2004) –, Bunny's Bar (2004), et Dernier rappel (2006). Josiane Balasko a aussi publié un roman aux éditions Fayard, Cliente (2003).

Michel Blanc

.

Marie-Anne Chazel

Christian Clavier

Gérard Jugnot

Thierry Lhermitte

empty