L'apprentissage des sciences et des technologies par l'expérimentation - Module 4

,

À propos

Dans la lignée du projet La main à la pâte, amorcé par le Prix Nobel de physique Georges Charpak et proposant aux professeurs et à leurs élèves des expériences à réaliser accompagnées d'une documentation, L'apprentissage des sciences et des technologies par l'expérimentation comprend des ateliers de laboratoire destinés aux enseignants du primaire en formation ou en exercice. À l'aide d'une approche adaptée, il vise à développer leurs compétences reliées à la démarche expérimentale.

Ce module comporte une vingtaine d'expérimentations qui permettront aux enseignants d'observer et d'expliquer les phénomènes et les concepts entourant le magnétisme. Pour chacune d'elles, ils devront d'abord émettre une hypothèse en répondant à une question ou en faisant un dessin, puis la vérifier en effectuant l'expérience proposée et en découvrant les notions scientifiques clés qui y sont associées. En manipulant aimants, boussoles, interrupteurs, piles, tiges en métal, etc., ils acquerront des notions sur les propriétés magnétiques d'objets usuels, l'attraction et la répulsion, le champ magnétique, les pôles d'aimants temporaires et l'électromagnétisme.

En utilisant une formule d'apprentissage où il faut «mettre la main à la pâte », l'ouvrage incite les enseignants et les futurs enseignants à reproduire cette méthode efficace et stimulante avec leurs élèves.


  • Auteur(s)

    Abdeljalil Metioui, Ghislain Samson

  • Éditeur

    Presses de l'Université du Québec

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    27/02/2019

  • EAN

    9782760539280

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    134 Pages

  • Poids

    991 334 Ko

  • Entrepôt

    Entrepot Numérique

  • Support principal

    ebook (pdf)

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

empty