À propos

Dans la première édition de Soutenir le goût de l'école, une question importante était posée : « Est-il réellement possible de soutenir le goût de l'école des élèves à risque de décrochage ou d'échec scolaire ? » Cette deuxième édition tente d'y répondre en proposant des approches et des stratégies portant sur le plaisir d'apprendre ensemble. Ainsi, ce collectif invite les lecteurs à s'investir dans des actions concrètes avec tous les enfants, actions qui visent à aider ces derniers à développer une affection pour l'école, un sentiment de bien-être et d'engagement envers « son » école et à affirmer une conviction collective qu'apprendre est agréable.

En plus des 13 chapitres remaniés et mis à jour, 4 nouveaux chapitres traitent de l'environnement et de la persévérance, de la pédagogie universelle pour soutenir l'engagement de l'élève, du recours aux technologies pour le développement du potentiel des jeunes et d'un modèle holistique d'apprentissage inspiré d'une approche autochtone.

Les praticiens et chercheurs qui ont contribué à ce collectif suscitent la réflexion et invitent à l'action en articulant leurs propos autour de trois thèmes principaux : « Le potentiel du jeune », « L'intervenant inspirant : pour un agir qui donne du sens à l'apprentissage » et, finalement, « Pour une école actualisée où tous sont engagés ».


Rayons : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale


  • Auteur(s)

    Sylvie Ouellet

  • Éditeur

    Presses de l'Université du Québec

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    27/03/2020

  • Collection

    Éducation - Intervention

  • EAN

    9782760544741

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    318 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    6 318 Ko

  • Entrepôt

    Entrepot Numérique

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    2.0.1

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.

Sylvie Ouellet

Sylvie Ouellet est titulaire d'un doctorat en psychopédagogie de l'Université Laval. Elle est professeure en adaptation scolaire à
l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et ses recherches portent sur la relation authentique et sur le développement de la
personne à l'aide d'approches créatives. Elle est membre chercheuse de la Chaire de recherche Normand-Maurice et du Laboratoire
international sur l'inclusion scolaire (LISIS) de l'UQTR.

empty