Formation à distance dans les pays émergents

(Direction), (Direction),

À propos

Le contexte pandémique a multiplié l'intérêt pour la formation à distance. Plus que jamais, nombreux sont les établissements d'enseignement supérieur qui s'intéressent à l'enseignement-apprentissage grâce à l'avènement des outils numériques. Plusieurs raisons expliquent cet intérêt marqué, notamment dans le contexte des pays émergents. Ces derniers présentent souvent des superficies vastes, des zones difficilement accessibles ou des populations denses qui rendent les espaces limités dans les classes.

Cet ouvrage collectif comporte des textes tirant leur origine de différents pays en provenance notamment du Canada, d'Haïti, du Congo, de la Tunisie, du Cameroun et du Ghana. Des enseignants, des formateurs et des chercheurs s'unissent pour partager leurs savoirs, leurs expériences et leurs résultats de recherche. Destinés à un lectorat international, ces 10 chapitres classés en 3 parties présentent des enjeux, des modalités et des occasions de formation en enseignement supérieur dans la perspective d'élargir l'horizon des possi­bilités de la formation à distance (FAD) et les défis qui y sont associés. Près de 30 auteurs réfléchissent autour des grandes questions portant sur l'expérience de la motivation et de la réussite dans la FAD, de l'adaptation aux défis techno­pédagogiques qui y sont reliés et des possibilités de transformation des pratiques grâce à l'expérimentation des plateformes qui y sont dédiées.

Ghislain Samson est titulaire d'un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Actuellement recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi, il a occupé les fonctions de professeur au Département des sciences de l'éducation de l'UQTR (2008-2017) et au Département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke (2004-2008).

France Lafleur est titulaire d'un doctorat en formation à distance (FAD) de l'Université de Sherbrooke. Elle occupe le poste de professeure régulière au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières en tant que spécialiste de la FAD et de la formation en ligne par webconférence.


  • Auteur(s)

    Ghislain Samson, France Lafleur, Collectif

  • Éditeur

    Presses de l'Université du Québec

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    03/11/2021

  • Collection

    FD/DL

  • EAN

    9782760555341

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    308 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    6 891 Ko

  • Entrepôt

    Entrepot Numérique

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    3.0

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.

Ghislain Samson

Ghislain Samson est titulaire d'un doctorat en didactique des sciences au secondaire de l'UQTR. Professeur
titulaire au Département des sciences de l'éducation de l'UQTR et spécialiste de la didactique des sciences et du
transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences, il s'intéresse également aux questions relatives
au curriculum scolaire, à l'interdisciplinarité, à l'entrepreneuriat éducatif et à l'intégration des technologies de
l'information et de la communication - dont le tableau numérique interactif (TNI).

France Lafleur

France Lafleur est doctorante en éducation, plus spécifiquement en formation à dis-tance, à l'Université de
Sherbrooke. Ses travaux portent sur le développement de la compétence technopédagogique des formateurs en
ligne. Chargée de cours au Dépar-tement des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières
(UQTR) et au programme de maîtrise en enseignement au secondaire offert entière-ment à distance à
l'Université de Sherbrooke, elle a développé une expertise pour l'enseignement en ligne.

Collectif

.

empty