La transition formation en présence - formation à distance à l´université

(Direction), (Direction),

À propos

Cet ouvrage collectif aborde la question de la transition éducative accélérée par la crise sociosanitaire liée à la COVID-19 d'un point de vue didactique (savoir-enseigner) et politique (gouvernance). La formation en présence suppose des pratiques pédagogiques qui réunissent physiquement dans un même lieu la communauté étudiante dans le but de lui permettre d'acquérir des connaissances et de développer des compétences. La formation à distance lui permet plutôt d'acquérir des connaissances et de développer des compétences dans des lieux distants de l'université et souvent avec des contraintes minimales d'horaire et de déplacement. Certains acteurs et actrices du milieu universitaire souhaitent cette transition entre la formation en présence et la formation à distance, du moins en situation de crise pandémique. Cette transition suscite néanmoins bon nombre d'inquiétudes légitimes chez d'autres personnes, inquiétudes qui se traduisent en enjeux.

Divisé en huit chapitres, La transition formation en présence-formation à distance à l'université s'articule autour des deux grandes thématiques savoir- enseigner et gouvernance. Les différentes contributions traitent entre autres de la supervision des stagiaires universitaires à distance, de la place des émotions dans un contexte de formation en ligne et de l'histoire institutionnelle de l'Université TÉLUQ. Ce livre s'adresse à toutes les personnes impliquées dans le changement des pratiques en formation à distance.


  • Auteur(s)

    Marie Alexandre, Jean Bernatchez, Collectif

  • Éditeur

    Presses de l'Université du Québec

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    17/05/2022

  • Collection

    FD/DL

  • EAN

    9782760556799

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Poids

    1 925 Ko

  • Entrepôt

    Entrepot Numérique

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    3.0

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

empty