L´évaluation des compétences : une pluralité de défis

Nadine Talbot, Sonia El euch

Résumé

Que devons-nous évaluer : les connaissances ou les compétences ? Le développement de compétences nécessite l'acquisition de connaissances, mais surtout la mise en oeuvre de celles-ci de manière à accomplir des tâches ou à résoudre des problèmes de façon autonome et efficace. Cette approche en enseignement, basée sur les compétences plutôt que sur les connaissances, a été adoptée de l'ordre primaire à l'ordre universitaire au Québec et ailleurs dans le monde. Alors que l'évaluation des connaissances est relativement simple, l'évaluation des compétences est plutôt complexe, car elle est multidimensionnelle, posant ainsi une pluralité de défis. Cet ouvrage met en lumière quelques-uns des défis qui accompagnent l'évaluation des compétences, que ces dernières soient professionnelles (p. ex., en génie) ou disciplinaires (p. ex., en français), et que les modalités d'évaluation aient pour visée l'évaluation au service de l'apprentissage, l'évaluation pour l'apprentissage ou l'évaluation de l'apprentissage. Une incursion dans quelques champs disciplinaires permettra au lecteur de saisir certains des défis posés par l'évaluation des compétences. Les questionnements qui se dégagent des différents chapitres ne peuvent que faire germer chez l'étudiant, chez l'enseignant, chez le chercheur ou chez le décideur la volonté de faire encore mieux pour l'évaluation des compétences.


  • Auteur(s)

    Nadine Talbot, Sonia El euch

  • Éditeur

    Éditions JFD Inc

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    09/12/2021

  • EAN

    9782897993078

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    194 Pages

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    5 242 Ko

  • Entrepôt

    Entrepot Numérique

  • Support principal

    ebook (pdf)

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Sonia El Euch

Sonia El Euch, est professeure titulaire au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ses
domaines d'enseignement et de recherche sont la didactique des langues secondes ainsi que les facteurs sociaux, psychologiques et cognitifs
dans l'apprentissage et dans le développement du bilinguisme.

empty