Filtrer
Tels Quels. Les derniers téléchargements
Sur ePagine.fr, n'oubliez pas de choisir une librairie au moment de valider votre commande.
-
Haro sur les Jacobins !
Côme Simien, Guillaume Roubaud-Quashie
- PUF
- Questions républicaines
- 19 Février 2025
- 9782130835943
Les Jacobins et le jacobinisme n'en finissent pas d'occuper le débat public français, comme anathème souvent, comment étendard parfois. Ce sont pourtant des mots piégés, charriant avec eux bien des légendes qui s'ignorent. Dans l'imaginaire commun, le jacobinisme désigne une centralisation féroce. Par opposition, le girondinisme, supposé décentralisateur, est paré de toutes les vertus libérales. Jacobins, jacobinisme : ces deux termes suggèrent aussi une année, 1793, et une dictature, celle du Comité de Salut public. Nous faisons ainsi retour en l'an II, entre Robespierre et la guillotine, dans la violence et l'inflexibilité d'un pouvoir central inquisiteur. Et si les travaux des historiens avaient autre chose à nous dire ? Le jacobinisme a-t-il seulement existé ? Et qu'est-ce donc, pour commencer, que les « Jacobins » ? Pour les retrouver tels qu'ils furent, au-delà de l'amoncellement de références polémiques dont les XIXe et XXe siècles les recouvrit, il faut se plonger dans un récit de luttes et de rapports de force, donnant ainsi à voir sous un angle nouveau deux siècles d'une histoire politique française toujours passionnée par la Révolution.
-
ITINÉRAIRE D'UN INTELLECTUEL KHMER ROUGE
Suong Sikoen
- Éditions du Cerf
- HISTOIRE HORS COLLECTION
- 19 Avril 2013
- 9782204116152
Pour la première fois, un haut cadre khmer rouge, Suong Sikoeun, livre son témoignage sur un engagement révolutionnaire de plus de soixante années, et sur la dérive totalitaire du régime communiste le plus criminel et le plus secret du XXe siècle. Fils de paysan entré à 16 ans, en 1952, dans le mouvement révolutionnaire, initié au marxisme-léninisme par son mentor Ieng Sary et par Saloth Sar - le futur Pol Pot -, Suong Sikoeun est imprégné de culture française - colonisation oblige - et grand admirateur de Robespierre et de la Révolution. Étudiant à la Sorbonne, il devient à partir de 1957 leader des étudiants cambodgiens en France, tout en appartenant clandestinement à un cercle marxiste-léniniste et à une cellule du Parti communiste français. En 1970, il rejoint le prince Sihanouk à Pékin et devient membre du Parti communiste du Kampuchéa clandestin. Le 17 avril 1975, les Khmers rouges s'emparent de Phnom Penh et entament la partie la plus sanglante de leur sinistre trajectoire : en trois ans et demi, le régime tuera près de 2 millions de Cambodgiens, soit le quart de la population. Pour la première fois, ce régime - alors encensé par le PCF et nombre d'intellectuels français - est décrit de l'intérieur. On y découvre la « rééducation prolétarienne », les purges dans le Parti, la délation et la peur d'être catalogué comme traître, les permanentes autocritiques publiques et l'omniprésent secret qui couvre la terreur d'une chape de silence. En août 2012, Suong Sikoeun a donné son témoignage devant le Tribunal pénal international qui, à Phnom Penh, juge les dirigeants khmers rouges pour crime contre l'humanité. Il a raconté toutes ses illusions de jeunesse, toute son horreur du régime qu'il a contribué à ériger et tous ses remords pour les innombrables victimes. Un témoignage qui n'aurait pu voir le jour sans la patience et la ténacité d'Henri Locard, ce spécialiste du Kampuchéa démocratique, qui a accompagné Suong Sikoeun durant tout son chemin de repentance et publie ici une importante annexe biographique : « Les acteurs du drame ».
-
L'impertinent du Cambodge
François Ponchaud, Dane Cuypers
- Magellan & Cie Éditions
- 2 Juillet 2015
- 9782350743318
Un témoignage passionnant sur la vie au pays des Khmers rouges.
Enfant d'une famille modeste mais heureuse, brillant à l'école, François Ponchaud grandit avec le destin tout tracé de devenir prêtre, chez lui, en Savoie. Mais la vie s'en mêle. Un temps parachutiste pendant la guerre d'Algérie, son karma de missionnaire l'envoie au Cambodge pour une longue histoire d'amour. L'homme est passionné, toujours en action, entre rébellion contre l'injustice, d'où qu'elle vienne, et compassion pour les faibles. En 1977, le père Ponchaud est le premier à dénoncer le crime inouï des Khmers rouges avec Cambodge année zéro. Il est le témoin stupéfait de ce moment dramatique de l'Histoire, mais son livre se heurte à l'incompréhension du monde.
Au fil d'entretiens menés en France et au Cambodge par Dane Cuypers, auteure de Tourments et merveilles en pays khmer (Actes Sud, 2009), la personnalité et l'engagement de ce missionnaire pas comme les autres se dévoilent : avec ses colères contre l'arrogance des puissants, avec son infini amour pour le peuple des rizières, avec les exigences de son apostolat chrétien en milieu bouddhiste, avec la gageure intellectuelle de traduire la Bible en khmer...
Lorsqu'il parle du Cambodge où il vit depuis 1965, François Ponchaud sait de quoi il parle. Il aborde sans détour les sujets les plus délicats, dans le seul but de redonner aux Cambodgiens qu'il côtoie la dignité de l'existence. Pour qui s'intéresse à ce pays parmi les plus attachants du monde, ce livre est peut-être le meilleur des guides par l'un de ses plus fins observateurs.
Laissez-vous guider par François Ponchaud, prêtre parti vivre au Cambodge depuis 1965, et découvrez le pays autrement !
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Mêlant l'analyse politique au jour le jour à la connaissance profonde de la spiritualité bouddhique, François Ponchaud fait dans ce dernier livre ce que seuls les grands témoins peuvent faire, du haut de leur expérience et de leurs années passées, non à parler, mais à écouter : raconter l'âme d'un grand peuple blessé. - Richard Werly, Gavroche
François Ponchaud sait mieux que quiconque raconter l'histoire du Cambodge et ses tourments. - Le sourire de Sourn
À PROPOS DES AUTEURS
François Ponchaud est prêtre des Missions étrangères. En 1975, dans les locaux de l'ambassade de France, il vit douloureusement la prise de pouvoir des Khmers rouges à Phnom Penh, qui vident la capitale de tous ses habitants en quelques heures. En 2013, il a témoigné aux procès des dirigeants encore vivants. Aucune péripétie de l'histoire de ce pays ne lui est étrangère.
Dane Cuypers est journaliste, écrivain et formatrice au CFPJ, le centre de formation des journalistes. Elle est spécialisée dans les interviews de grandes personnalités, comme Françoise Giroud, Elisabeth Badinter ou Edgar Morin. Sa pièce de théâtre Un jour à Grazalema a été récompensée par le Prix d'Ecriture Théâtrale 2009. -
Cambodge : Maîtres de la terre et de l'eau
Jean-Claude Pomonti
- Nevicata
- 12 Octobre 2017
- 9782512007586
Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre
Le Cambodge est une blessure. Impossible de ne pas voir dans les tours sculptées de la mystérieuse cité d'Angkor, redécouverte au 19e siècle par les archéologues coloniaux français, la souffrance d'un peuple martyrisé par ses souverains sur l'autel de leurs rêves de grandeur.
Le génocide commis par les Khmers rouges, entre 1975 et 1979, au nom d'une idéologie maoïste mortifère, n'eut pas d'équivalent dans le monde. Plus d'1,5 million de Cambodgiens périrent, souvent tués à mains nues ou morts de faim dans les rizières. Ce Cambodge-là illustre tragiquement l'ambiguïté du sourire du peuple Khmer.
Il fallait, pour raconter le destin de ce pays, un auteur qui ait connu ces années de souffrance et d'horreur. Quelqu'un qui, de témoin, puisse devenir l'historien de cette lente et difficile sortie du cauchemar dont la jeunesse khmère rêve de tourner la page. Parce que les malheurs du Cambodge, sacrifié par les grandes puissances durant la guerre du Vietnam et aujourd'hui marqué par l'empreinte de la Chine, sont aussi ceux de notre propre histoire.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Ou Virak (La société cambodgienne est en voie de redéfinition), Jean-Michel Filippi (Un empire, un royaume, mais un Etat à la faiblesse récurrente) et Phloeun Prim (Transformer le Cambodge par l'art).
Un voyage historique, culturel et linguistique pour mieux connaître les passions cambodgiennes. Et donc mieux les comprendre.
EXTRAIT
Contrairement à ce qu'indique la traduction en français du terme Phnom, le Phnom Voar n'est pas une colline mais une rangée de grosses collines à deux pas des agglomérations de Kep et de Kampot, lesquelles se redessinent et se développent rapidement sur le golfe de Thaïlande. Réhabilitée, la voie ferrée qui relie Phnom Penh à Sihanoukville, se déroule au pied du Phnom Voar, lequel fait partie, non loin de la frontière vietnamienne, des premiers contreforts des Cardamones, une chaîne de montagnes qui longe la côte cambodgienne pour s'évanouir en Thaïlande.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- [...] Belle et utile collection petit format chez Nevicata, dont chaque opuscule est dédié à un pays en particulier. Non pas un guide de voyage classique, mais, comme le dit le père de la collection, un « décodeur » des mentalités profondes et de la culture. Des journalistes, excellents connaisseurs des lieux, ont été sollicités [...]. À chaque fois, un récit personnel et cultivé du pays suivi de trois entretiens avec des experts locaux. - Le Temps
- Comment se familiariser avec « historique, les traditions ? » Une démarche d'enquête journalistique au service d'un authentique récit de voyage : le livre-compagnon idéal des guides factuels, le roman-vrai des pays et des villes que l'on s'apprête à découvrir. - Librairie Sciences Po
À PROPOS DE L'AUTEUR
Ancien correspondant du Monde à Bangkok, prix Albert-Londres, Jean-Claude Pomonti est l'un des meilleurs connaisseurs du Sud-Est asiatique dont il suit depuis des décennies les moindres convulsions. Il est l'auteur dans la collection L'âme des peuples de Vietnam, l'éphémère et l'insubmersible (2015) et de Cambodge, les maîtres de la terre et de l'eau (2017). -
Ce livre raconte, à partir d'archives inédites, l'histoire de la rencontre entre deux figures emblématiques des sciences humaines du XXe siècle, Pierre Bourdieu (1930-2002) et Erwin Panofsky (1892-1968). Rien de commun, en apparence, entre le jeune sociologue français, oeuvrant au milieu des années 1960 à la refondation de sa discipline dans un monde intellectuel dominé par le structuralisme, et le vieil historien d'art allemand reconnu internationalement, émigré aux États-Unis après avoir fui le nazisme. Et pourtant, c'est dans la collection « Le sens commun », dirigée par Bourdieu aux Éditions de Minuit, que paraît la première traduction française de Panofsky, Architecture gothique et pensée scolastique, au printemps 1967, en même temps que les Essais d'iconologie chez Gallimard.
L'édition d'Architecture gothique et pensée scolastique est minutieusement préparée par Bourdieu qui, fait unique dans sa carrière, réalise lui-même la traduction. Il y joint une longue postface qui deviendra célèbre : c'est là qu'apparaît sous sa plume la première théorisation du concept d'habitus.
En s'appuyant sur des sources multiples - dont la correspondance des deux savants reproduite en annexe -, cette enquête retrace pas à pas une aventure éditoriale et intellectuelle unique, moment clé dans la réception d'Erwin Panofsky, mais aussi dans la carrière d'un Pierre Bourdieu en pleine construction des outils qui lui permettront de s'imposer dans les décennies suivantes comme l'auteur d'une oeuvre capitale. -
Un classique du management de la performance : 800 000 exemplaires vendus, traduit en 13 langues ! Ce livre au succès phénoménal a accompagné des générations de joueurs de tennis américains. Il constitue un guide essentiel pour tous ceux qui souhaitent dépasser leurs blocages et améliorer leurs performances, aussi bien dans le domaine sportif que dans la vie personnelle ou professionnelle. Timothy Gallwey a été un pionnier de la psychologie du sport. Il donne les clés pour : - se recentrer en laissant de côté la nervosité, le doute et les distractions ; - atteindre un état de « concentration détendue » qui permet de donner le meilleur de soi-même ; - améliorer sa technique par un entrainement intelligent, puis mettre en pratique durant les matchs. Un livre qui permet de maîtriser nos pensées négatives et destructrices au tennis... et dans la vie. Un classique du management de la performance : 800 000 exemplaires vendus, traduit en 13 langues ! Ce livre au succès phénoménal a accompagné des générations de joueurs de tennis américains. Il constitue un guide essentiel pour tous ceux qui souhaitent dépasser leurs blocages et améliorer leurs performances, aussi bien dans le domaine sportif que dans la vie personnelle ou professionnelle. Timothy Gallwey a été un pionnier de la psychologie du sport. Il donne les clés pour : - se recentrer en laissant de côté la nervosité, le doute et les distractions ; - atteindre un état de « concentration détendue » qui permet de donner le meilleur de soi-même ; - améliorer sa technique par un entrainement intelligent, puis mettre en pratique durant les match. Un livre qui permet de maîtriser nos pensées négatives et destructrices au tennis... et dans la vie.
-
Dans cet essai captivant, Jean-Yves Frétigné remet en question les idées reçues sur la mafia. À travers un voyage historique riche, il explore l'évolution de cette « Honorable Société » depuis ses débuts jusqu'à nos jours. En s'appuyant sur le cinéma, la littérature et le droit, il dévoile la réalité derrière les mythes et redonne la parole aux figures marquantes de cette histoire : des mafieux célèbres aux magistrats courageux, en passant par les victimes et les mouvements antimafieux.
Cosa Nostra, souvent perçue comme une organisation noble aux racines prestigieuses, aurait-elle vraiment aidé les Alliés lors du débarquement en Sicile en 1943 ? Peut-il exister une « bonne » mafia, respectueuse des valeurs familiales et religieuses, qui aurait sombré après la Seconde Guerre mondiale ? Aujourd'hui, est-elle toujours aussi puissante face à un État italien prétendument affaibli et une société sicilienne supposée paralysée ?
Une fascinante histoire qui retrace l'origine des préjugés pour mieux les démonter.
Agrégé d'histoire, ancien membre de l'École française de Rome, Jean Yves Frétigné est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Rouen-Normandie. Il a notamment écrit une Histoire de la Sicile des origines à nos jours (Fayard, 2009), traduite en italien. -
L´analyse d´image à Sciences Po Paris
Mathis Billa, Julie Dugast, Eloi Rodari
- Vuibert
- Hors collection Concours Vuibert
- 22 Août 2023
- 9782311217650
Si vous êtes admissible à Sciences Po Paris, vous devrez passer un entretien oral au cours duquel le jury vous demandera de commenter et d'analyser une image.
Pour vous préparer à cette épreuve angoissante, plusieurs membres de l'association Aide & Conseils - IEP de Paris vous proposent de nombreux outils ainsi que 100 images décrites, mises en contexte, interprétées et critiquées.
Vous trouverez dans cet ouvrage l'essentiel pour vous entraîner :
des conseils pour décrypter une image et la commenter ;
les précieuses astuces des élèves ayant déjà réussi cette épreuve ;
100 images de natures variées, représentatives de celles qui vous seront proposées par le jury : peintures, dessins, photographies, "Une" de journaux, tags... ;
pour chaque image, cinq pistes d'analyse dans des thématiques récurrentes : histoire de l'art, politique, société, communication, histoire... ;
en fin d'ouvrage, des ressources et sources à consulter pour vous préparer : journaux, émissions télévisées, podcasts, comptes Instagram, chaînes YouTube...
+ OFFERT : un cache à découper pour ne voir que les images et vous entraîner dans les conditions du jour J -
58 fiches pour réviser l'essentiel des Problèmes économiques contemporains :les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ;des repères bibliographiques pour aller plus loin ;1 index.
-
Un cours magistral sur Flaubert peut s'avérer dangereux. C'est l'amer constat que fait le professeur Sacerdoti qui, pour avoir cité des réflexions misogynes de l'auteur, est mis au pilori par une enseignante ultra-féministe. Rayé du monde universitaire, en panne d'inspiration littéraire, le quinquagénaire se réfugie dans un isolement dédaigneux : la solitude ne lui a jamais fait peur. Mais le hasard vient le débusquer de façon inattendue quand on lui assigne le rôle de tuteur d'un petit cousin désormais orphelin. La présence du jeune Noah, chez qui il reconnaît un troublant air de famille, va lui révéler un versant de sa personnalité qu'il ignorait...
-
Le coeur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l'inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L'île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.
Son assassin n'a jamais été retrouvé.
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu'elle ne soit pas impressionnable, l'ambiance ici lui glace le sang.
C'est alors qu'une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu'elle a été victime du même tueur...
Un thriller aussi effrayant que captivant,
enraciné dans les rites vikings
et les sombres amours -
Découvrez tous les secrets des 70 plantes médicinales les plus utilisées dans ce petit précis.Pensé pour vous suivre partout, ce guide indispensable vous accompagnera dans votre quotidien, de la description des propriétés aux précautions d'usage.
-
Le multivers vous réserve encore bien des surprises... Retrouvez enfin la suite des aventures de Jake Thayne, dans ce 2ème tome épique de Primal Hunter !RÉSUMÉ DU TOME 2 DE "PRIMAL HUNTER" :Après avoir terrassé son premier boss, Jake enchaîne les donjons en solo et profite du peu de temps qu'il reste au compte à rebours pour peaufiner son art de l'alchimie, gagner de l'expérience et monter en niveau. Car la fin du tutoriel approche à grands pas, et il est bien décidé à se frotter au puissant Roi de la Forêt. Mais c'est compter sans William, le redoutable Savant de Métal, qui se dresse sur son chemin. Entre les deux rivaux, la confrontation est imminente...
ENTREZ DANS L'UNIVERS LITRPG :Au croisement de la science-fiction, la fantasy et le jeu vidéo, découvrez un nouveau genre inédit en France.
Le terme LitRPG est une contraction de " Littérature " et de " Role Playing Game ". Il désigne un genre littéraire qui mélange les codes de la littérature de l'imaginaire (science-fiction et fantasy) et ceux du jeu vidéo.
Imaginez tout ce que vous aimez dans vos jeux préférés et vous le retrouverez dans ces romans : de grandes aventures épiques, des personnages qui suivent des quêtes, prennent des niveaux, gagnent de l'expérience, affrontent des boss, etc.
UNE SAGA AUX DEUX MILLIONS DE LECTEURS :La série phare de LitRPG aux 2 millions de lecteurs US continue son ascension en France ! Découvrez un système de progression unique où chaque choix compte. Jake devra continuer de repousser ses limites et affronter des créatures toujours plus terrifiantes pour devenir le chasseur ultime. -
La nouvelle romance de l'autrice à succès, Meagan Brandy, dans le même univers que Say You Swear.
Depuis toujours, je n'avais qu'un rêve : intégrer la même université que mes amis, devenir le quarterback titulaire d'une équipe de division une, et entendre mon nom résonner le jour de la draft.
Tout semblait parfaitement s'aligner pour réaliser cette ambition...
Et puis elle est apparue dans ma vie, bouleversant tous mes plans. Soudain, mon coeur bat pour une femme dont l'âme semble encore hantée par les fantômes du passé. Chaque moment partagé me plonge dans un tourbillon d'émotions, entre l'interdit et la passion qui me consume.
Mais comment lui prouver que notre histoire mérite une chance, quand elle-même doute de pouvoir aimer à nouveau ? -
Le drame de "La Liberté"
Claudius Sabot
- FeniXX réédition numérique (S.N.E.P.)
- 13 Décembre 2018
- 9782402591072
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L´analyse d´image à Sciences Po Paris
Mathis Billa, Julie Dugast, Eloi Rodari
- Vuibert
- Hors collection Concours Vuibert
- 22 Août 2023
- 9782311217650
Si vous êtes admissible à Sciences Po Paris, vous devrez passer un entretien oral au cours duquel le jury vous demandera de commenter et d'analyser une image.
Pour vous préparer à cette épreuve angoissante, plusieurs membres de l'association Aide & Conseils - IEP de Paris vous proposent de nombreux outils ainsi que 100 images décrites, mises en contexte, interprétées et critiquées.
Vous trouverez dans cet ouvrage l'essentiel pour vous entraîner :
des conseils pour décrypter une image et la commenter ;
les précieuses astuces des élèves ayant déjà réussi cette épreuve ;
100 images de natures variées, représentatives de celles qui vous seront proposées par le jury : peintures, dessins, photographies, "Une" de journaux, tags... ;
pour chaque image, cinq pistes d'analyse dans des thématiques récurrentes : histoire de l'art, politique, société, communication, histoire... ;
en fin d'ouvrage, des ressources et sources à consulter pour vous préparer : journaux, émissions télévisées, podcasts, comptes Instagram, chaînes YouTube...
+ OFFERT : un cache à découper pour ne voir que les images et vous entraîner dans les conditions du jour J -
Dès la fin des années 1950, les services secrets français préparent leur politique africaine en vue des indépendances. Mais, même eux ne peuvent pas tout se permettre et c'est là que les "barbouzes" entrent en scène, pour assumer cet illégalisme d'Etat. Leur passé importe peu, seules leurs compétences anticommunistes constituent le critère de sélection. Cependant leur liberté d'action et leur pouvoir ont un revers : la République française niera officiellement avoir eu connaissance de leurs agissements. Et pour cause, ils représentent la face cachée de l'histoire de France depuis la Libération : ce sont d'anciens épurés, des employés des officines clandestines de la IVe République, des activistes des complots du putsch d'Alger, des collaborateurs de Foccart ou des agents clandestins. La décolonisation de l'Afrique a été synonyme, pour la France gaullienne, de lutte anticommuniste et de défense de son domaine réservé. En 1960, le Congo devient le point de fixation de la guerre froide. Face aux Américains, aux Soviétiques et à la Tricontinentale (organisation regroupant les forces anti-impérialistes d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine), la France entend mener sa politique depuis Brazzaville.Jean-Pierre Bat est archiviste paléographe (Ecole nationale des chartes), agrégé et docteur en histoire (Université Paris Panthéon-Sorbonne). Il est chercheur affilié au CNRS (Institut des mondes africains) et chargé d'études aux Archives nationales.
-
« Les réseaux Foccart » : la formule a fait couler beaucoup d'encre. Comme s'ils étaient le sésame invisible et insaisissable de la Françafrique. En 1969, le journaliste Georges Chaffard brosse le portrait de « Jacques Foccart. L'homme des affaires secrètes ». La France est en plein post-mai 68 ; le général de Gaulle vient de quitter le pouvoir et « l'affaire Foccart » a éclaté dans les médias. L'heure est aux règlements de comptes politiques. Reprenant l'enquête de Georges Chaffard dans une édition critique nourrie des archives découvertes depuis un demi-siècle autour de Jacques Foccart et d'enquêtes de terrain en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, Jean-Pierre Bat propose une photographie historique de la France et de la décolonisation de l'Afrique dans les années 1960. La biographie de Foccart permet de retracer les sociabilités et trajectoires politiques nées de la Seconde Guerre mondiale et de la crise coloniale à travers une génération qui connaît l'apogée de son influence avec la fondation de la Ve République. Une « balade » étonnante dans les coulisses de la République franco-africaine à l'heure des indépendances. Jean-Pierre Bat, archiviste paléographe, agrégé et docteur en histoire, est chercheur associé à l'École nationale des chartes (PSL Université). Il a été responsable du « fonds Foccart » aux Archives nationales. Il est notamment l'auteur du Syndrome Foccart (Folio, 2012) et de La Fabrique des barbouzes (Nouveau Monde éditions, 2015).
-
Depuis plus de cinquante ans, l'histoire des relations intimes nouées entre la France et l'Afrique est pleine de tumultes et de mystères. Aujourd'hui, un journaliste et un historien rouvrent 26 dossiers et en révèlent les secrets. Empoisonnement de l'indépendantiste camerounais Félix Moumié, coup d'État contre Hassan II, opérations secrètes du mercenaire Bob Denard aux Comores, couronnement impérial de Bokassa, élimination manquée de Kadhafi, exil de Ben Ali, chute de Laurent Gbagbo... À partir d'archives, d'investigations et de témoignages inédits, Pascal Airault et Jean-Pierre Bat lèvent le voile sur cinquante ans de scandales franco-africains.
-
Les collectivités territoriales en 75 fiches
Philippe-Jean Quillien
- ELLIPSES
- 4 Janvier 2022
- 9782340064508
Cette septième édition vous propose l’ensemble des connaissances territoriales requises pour réussir un concours d’entrée dans la fonction publique territoriale. Les 15 chapitres de cet ouvrage proposent :Toutes les connaissances territoriales ;Les chiffres, dates, analyses à retenir ;Des points détaillés sur les réformes les plus récentes ;Tous les termes à connaître.
-
Au « nous, les damnés de la terre » des mobilisations ouvrières, au « nous, les Français » des exhortations nationalistes, au « nous, les humains » de la tradition humaniste, il faut aujourd'hui ajouter le « nous, les vivants » de la conscience écologiste. Nous sommes en effet des êtres vivants et notre sort est indissolublement lié à celui des autres habitants de la planète. Pourtant ce slogan généreux et inclusif dissimule des problèmes considérables. Tous les vivants se valent-ils ? Et qu'est-ce que la vie ? Que devons-nous aux autres humains présents et à venir ? Francis Wolff démonte systématiquement les fondements de cette « éthique du vivant », devenue la pensée écologique dominante, pour leur substituer les principes politiques d'une justice environnementale humaniste. Contre l'unité verticale entre les vivants - qui serait fatale à leur survie -, il défend l'unité horizontale de l'humanité - qui est sa seule chance de survie. Analysant la manière dont « l'apologie de la nature » est passée à gauche après deux siècles à droite, il en tire une leçon : aucune pensée émancipatrice ne pourra jamais se passer des idées de rationalité, de science et de technique. Avec ce message fort : ce n'est pas le vivant qui est menacé et ce n'est pas l'humanité qui est menaçante. C'est elle, l'humanité, qui est menacée, c'est elle qu'il faut mobiliser. Car seule la vie humaine, toute vie humaine,a une valeur absolue.
-
Un livre richement illustré, spécial débutants, pour cultiver toute l'année des légumes dans une petite surface ! Par @jardinbiobzhCe livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent se lancer en toute simplicité dans l'aventure du potager et qui tendent à l'autonomie ! Même dans un petit jardin, il est possible de cultiver et récolter ses propres légumes. Les carrés potagers sont le format idéal pour débuter !
Raphaël, du compte
@jardinbiobzh, a testé leur efficacité dans son jardin en Bretagne. Il vous guide pas à pas pour installer
4 carrés de
3 m2 chacun avec un choix de plantes adaptées et faciles d'entretien, qui vous permettront d'avoir des
légumes et aromates àportée de main toute l'année. Vous aurez aussi le plaisir d'y faire pousser quelques belles fleurs, qui permettront de favoriser la biodiversité au jardin.
Des tutoriels pas à pas vous permettront de construire la structure de vos carrés (en bois ou tressés). Puis vous apprendrez à faire pousser vos semis ou installer vos plants.
Du printemps à l'hiver, des illustrations présentent enfin l'évolution des 4 carrés, avec les actions à effectuer pour entretenir vos plantes et faire tourner vos cultures.
Des fiches plantes détaillées vous aideront dans le choix des variétés et l'entretien des plantes, avec des conseils pour adapter vos cultures à votre climat et à votre région.
Enfin, vous trouverez de nombreux conseils pour profiter au mieux de vos récoltes, avec des recettes gourmandes (dont des conserves) à partager. -
90 recettes testées et inratables pour fondre de plaisir !Petits biscuits, moelleux, fondants, gâteaux, crèmes, mousses, glaces...Un livre incontournable pour tous les accros au chocolat !
-
Les révolutionnaires pendant la Seconde Guerre mondiale, 1944-1947
Yvan Craipeau
- FeniXX réédition numérique (Savelli - Syros)
- 25 Septembre 2020
- 9782307107736
La France secoue le joug nazi. Les travailleurs voient, dans la Libération, l'espoir d'une libération sociale. Les partis de Gauche n'incarnent-ils pas cette espérance, en particulier un puissant P.C.F., porté au sommet de la vague populaire, et qui contrôle les forces vives des maquis ? De son bord, De Gaulle manoeuvre, afin de briser tout élan des masses laborieuses ; et, pour y parvenir, il bride le P.C.F., lui ajuste le mors, et l'invite à la danse de l'union nationale. 1944-1947, Communistes et Socialistes, au gouvernement, collaborent au redressement national d'une France en crise. Au profit de qui ? Yvan Craipeau ne se contente pas de brosser un tableau vigoureux et fort documenté de ce rendez-vous manqué des travailleurs avec l'Histoire. Son mérite est aussi de donner la parole aux révolutionnaires d'alors, de montrer comment ils sont intervenus dans ce temps fort de la lutte des classes, leur force et leurs faiblesses. Une leçon pour le présent, pour la France de 1978, où la Gauche classique et la « nouvelle Gauche » ont, de nouveau, rendez-vous avec l'Histoire.