Filtrer
Bernard Violet
-
Les derniers mystères Delon : Tous ses secrets révélés
Bernard Violet
- Robert Laffont
- 14 Novembre 2024
- 9782221277713
Alain Delon, la star, le mythe, a tiré sa révérence. Après des mois de tumulte médiatique autour de ses enfants, le Samouraï est parti retrouver ses idoles : Gabin, Ventura... laissant derrière lui de grands rôles, des amours célèbres - Romy Schneider, Nathalie Delon, Mireille Darc, Rosalie Van Breemen et tant d'autres -, mais aussi une image contrastée, auréolée de succès et remplie de zones d'ombre.
Sa carrière exceptionnelle, jalonnée de prestations éblouissantes
(
Rocco,
La Piscine ou
Monsieur Klein), ne doit rien au hasard. Surtout,
elle ne correspond pas à l'histoire officielle que le héros du Guépard
a toujours imposée au public. Alors, acteur, producteur, réalisateur, homme d'affaires, qui était vraiment Alain Delon ?
Après une enquête minutieuse menée sur deux décennies,
Bernard Violet décrypte les ressorts profonds d'une vie très
commentée, mais souvent méconnue. Grâce à une mine de
documents et de témoignages inédits - dont ceux de la mère
de l'acteur, de sa première compagne et de nombreux intimes -,
l'auteur illustre la volonté acharnée d'Alain Delon de réussir,
facilitée par cette beauté époustouflante dont il se servait pour
séduire des femmes comme des hommes, aventures cachées derrière
l'image d'un personnage viril et impétueux, par ailleurs acoquiné
à la pègre française.
Entre grandeur et décadence, une multitude de surprises et de
révélations percent les secrets de cette icône du cinéma français.
Une enquête référence, pour ses fans comme pour ceux qui aiment
la vérité, une fois levé le rideau rouge de la gloire. -
L'ami banquier
Bernard Violet
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- 19 Novembre 2018
- 9782402284028
Lors de la campagne présidentielle de 1974 qui oppose Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, un tract anonyme dénonce un mystérieux banquier suisse, gérant d'une fortune cachée pour le compte du candidat de la gauche. La rumeur ne cessera plus. Une fois Mitterrand à l'Élysée, l'homme ainsi mis en cause, Jean-Pierre François, figure parmi les « visiteurs du soir » du nouveau Président. On l'aperçoit aussi dans le sillage présidentiel lors d'un sommet de chefs d'État et de gouvernement aux États-Unis. À partir de 1983, toujours dans l'ombre, il devient l'inspirateur de Pierre Bérégovoy dans la mise en place du franc fort. Après une difficile enquête, Bernard Violet révèle la personnalité de cet énigmatique ami d'adolescence de Roland Dumas : une naissance romanesque en Autriche, un passé de résistant en France, puis une carrière dans les affaires allant des ventes d'armes au Pakistan à la négociation des dettes Eurodif avec l'Iran. En arrière-plan, une guerre d'usure que livrent contre lui certains services de police et de renseignements français. Un coup de projecteur original sur la face cachée du pouvoir.
-
On a tous quelque chose en nous de Johnny
Johnny est l'une des personnalités qui comptent le plus pour les Français. C'est un monument, une institution nationale. Mieux : un mythe vivant ! Avec plus de 100 millions de disques vendus, l'enfant de la balle devenu une rock star a réussi une carrière exceptionnelle. De Tutti frutti à Je te promets, de Retiens la nuit à Jésus-Christ, de Que je t'aime à Quelque chose de Tennessee, sans oublier Oh ! ma jolie Sarah et Laura, Johnny a interprété pas moins de 1 000 chansons. Artiste surdoué, il peut tout chanter grâce à une voix rare et puissante, reconnaissable entre toutes. L'interprète de Gabrielle est aussi une bête de scène exceptionnelle. De ses premiers déhanchements dans des salles où il déclenche l'hystérie aux méga concerts offerts au stade de France ou à la tour Eiffel, le rocker n'a eu de cesse de vouloir aller toujours plus loin, toujours plus haut. À la fois pour rester le numéro un, mais aussi par amour pour ses centaines de milliers de fans. C'est à eux que cet ouvrage est dédié, mais aussi à tous ceux qui ont un jour chanté ou fredonné une chanson de Johnny. Oh yeah ! -
Biographie d'une icône du XXe siècleLE DERNIER DES GEANTS Digne successeur d'illustres modèles comme le Mahatma Gandhi ou Martin Luther King, Nelson Mandela est assurément le dernier " grand " du XXe siècle. Son aura est si éclatante que le héros de la lutte contre l'apartheid a aujourd'hui atteint le statut de légende vivante. UN MILITANT FERVENT Né en 1918, Mandela ? ou " Madiba ", comme l'appellent affectueusement ses compatriotes ? est entré dans l'histoire en devenant le premier président noir de l'Afrique du Sud, en 1994. Toute sa vie, cette icône planétaire n'a eu de cesse d'oeuvrer pour plus de justice et de fraternité. Un idéal pour lequel le chef historique de l'ANC a payé le prix fort : vingt-sept années de captivité dans les geôles sud-africaines qui ont longtemps fait de lui le prisonnier politique le plus célèbre du monde.UN DESTIN EXCEPTIONNEL De sa naissance dans un petit village du Transkei à l'obtention du prix Nobel de la paix, en passant par ses plaidoiries au barreau de Johannesburg et ses campagnes de désobéissance civile, ce livre retrace le parcours d'un homme doté d'une volonté et d'un charisme exceptionnels, devenu une figure spirituelle universellement admirée.