Filtrer
Langues
Formats
Prix
Carl Beaudoin
-
La diversité en contextes éducatifs : Regards théoriques et pratiques
Carl Beaudoin, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Éducation - Intervention
- 28 Août 2025
- 9782760560314
Que faire dans le contexte actuel de polarisation et de tension autour de la place des diversités dans nos sociétés, et plus particulièrement en milieu éducatif ? Comment surmonter ces obstacles afin de les célébrer ?
Le présent ouvrage souhaite mettre de l'avant la richesse qui découle des diversités, que ce soit pour le bien-être individuel ou collectif. Il analyse la question selon une perspective tripartite - historique, politique et théorique - et vise à mieux soutenir les actrices et les acteurs du milieu scolaire à l'égard de certains phénomènes sociaux qui se transposent dans les espaces éducatifs. L'objectif ? Laisser libre cours à l'épanouissement de chacune et de chacun.
La diversité en contextes éducatifs : regards théoriques et pratiques s'adresse à toute personne désireuse de mieux envisager la diversité humaine et sa potentialité pour un meilleur vivre-ensemble. Il intéressera les actrices et les acteurs scolaires (futures personnes professionnelles de l'éducation, personnel enseignant, direction) travaillant dans les divers contextes éducatifs où évoluent une diversité de personnes apprenantes manifestant une pluralité de besoins. -
La relation enseignant-élève : perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale
Carl Beaudoin, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 23 Novembre 2022
- 9782760557574
Plusieurs chercheuses et chercheurs se sont déjà intéressés à la relation enseignant-élève (REÉ) dans les divers ordres d'enseignement. Au Québec, plus précisément, nombre de travaux ont porté en tout ou en partie sur la REÉ, dans une perspective tantôt affective, tantôt humaniste, tantôt cognitive, mais rarement dans une perspective sociale. Et que dire d'une prise en compte simultanée de ces quatre perspectives pour examiner la REÉ ? Bien peu ont osé s'y aventurer jusqu'à maintenant.
Et s'il y avait encore des zones d'ombre ou un manque de complétude théorique ou scientifique pour étudier la REÉ ? La recherche éducative traduit-elle encore la REÉ de manière empiriquement ou scientifiquement fondée ? Emprunte-t-elle trop souvent les raccourcis du sens commun, ce qui légitimerait l'étude de la REÉ ? Ces questions auxquelles nous tentons de répondre dans cet ouvrage ont pour but d'inviter le lectorat à réfléchir aux fondements de la REÉ, à apprécier ses bienfaits et sa portée dans le monde scolaire québécois.
Ce livre s'adresse donc à tous les acteurs de l'éducation qui gravitent de près ou de loin autour des élèves (parents, personnel enseignant et de direction, décisionnaires politiques) et qui désirent approfondir leurs connaissances sur la REÉ, sur ses plans historique, social, éducatif et scientifique de même que remettre en doute certains de leurs a priori, ceux-ci étant susceptibles de réduire toute la portée de l'importance de la qualité de la REÉ entre le personnel enseignant et les élèves.