Filtrer
Langues
Formats
Prix
Christiane Caneva
-
La gestion du changement à l'école ; petit manuel à l'intention des cadres scolaires
Christine Brabant, Jean Bernatchez, Christiane Caneva
- Presses de l'Université du Québec
- Leadership et administration en éducatio
- 4 Novembre 2020
- 9782760553972
Les cadres scolaires assument la responsabilité de nombreux changements dans les services et les établissements qui leur sont confiés ; ils doivent également s'adapter eux-mêmes à tous ces changements. C'est pourquoi le présent ouvrage met l'accent, non seulement sur leurs actions, mais aussi sur le gestionnaire lui-même, sur sa prédisposition au changement et sur le rôle qu'il joue auprès de son équipe et de la communauté scolaire. Les apports théoriques, les perspectives des auteurs et les activités d'intégration l'amèneront à mieux concevoir et accompagner divers types de changement en éducation, qu'ils soient imposés, choisis ou émergents, mineurs ou majeurs, pédagogiques, culturels, technologiques ou administratifs.
La gestion du changement à l'école : petit manuel à l'intention des cadres scolaires rassemble les meilleures trouvailles pédagogiques pour motiver, éclairer, stimuler la réflexion et l'action des cadres scolaires en formation ou en exercice, et de toute personne intéressée au changement en éducation.
Christine Brabant est chercheuse et professeure agrégée en fondements et administration de l'éducation à l'Université de Montréal.
Jean Bernatchez est chercheur, politologue spécialisé en éducation et professeur à l'Université du Québec à Rimouski.
Christiane Caneva est chargée d'enseignement à la Haute école pédagogique Vaud, à Lausanne. -
Développer la stratégie numérique de votre établissement d'enseignement : Un guide en 5 étapes
Christiane Caneva, Christine Brahant
- Presses de l'Université du Québec
- Formation et développement professionnel
- 13 Septembre 2024
- 9782760558762
Développer la stratégie numérique de votre établissement d'enseignement : un guide en 5 étapes vous offre l'accompagnement nécessaire à la prise de décision pour l'intégration des technologies numériques dans un établissement d'enseignement. Vous y trouverez des apports théoriques, des outils, des activités réflexives et des recommandations à partir de résultats de recherche et de cas concrets pour mettre en place une stratégie numérique efficace et adaptée à votre contexte.
Les autrices proposent une méthode de travail structurée en cinq étapes clés. Chaque étape détaille des actions à entreprendre pour répondre aux questions rencontrées lors de l'élaboration d'une stratégie numérique telles que : pourquoi introduire les technologies numériques ? Comment évaluer les retombées ? Qui sont les acteurs impliqués et quels sont les rôles des directions d'établissement et des personnes-ressources ?
Ce guide est destiné principalement aux directions d'établissements d'enseignement qui veulent s'assurer que les technologies numériques sont utilisées dans leur communauté pour atteindre les objectifs, mais aussi aux personnes responsables de l'intégration de ces technologies dans leur milieu de travail ou leur établissement scolaire.