Filtrer
Rayons
Langues
Formats
Prix
Emilie Monnet
-
Marguerite : le feu ; dossier / mise en esclavage d'autochtones en Nouvelle-France
Emilie Monnet
- Éditions Les Herbes rouges
- scène_s
- 4 Avril 2023
- 9782894198308
Émilie Monnet rencontre Marguerite Duplessis, cette femme autochtone mise en esclavage qui a été la première à défendre sa liberté lors d'un procès en Nouvelle-France, en 1740. Suivant ses traces du Québec à la Martinique, Émilie interroge les archives et leurs résonances.
Sur une scène qui craque comme un volcan sur le point d'entrer en éruption, trois interprètes noires et autochtones. Ensemble, elles feront fondre l'étau de glace qui enserre l'histoire et attiseront le feu de la solidarité. Fébriles et indociles, dansant, chantant et prenant la parole pour toutes les Marguerites, les trois actrices réinventent une mémoire autour d'événements occultés par des siècles de violence coloniale et patriarcale. Cette histoire, c'est celle de l'oppression des femmes autochtones et afro-descendantes qui se perpétue encore aujourd'hui.
« Marguerite, qu'est-ce qui t'est arrivé ? » En complément à la pièce, le riche dossier élaboré par la conseillère dramaturgique Marilou Craft rapporte ce que l'on sait du parcours de Marguerite Duplessis, résume l'histoire de l'esclavage au Québec et relève les conséquences du colonialisme sur la société contemporaine. -
Émilie a un barrage dans la gorge, un cimetière d'ossements d'arbres (okinum). Un castor géant lui apparaît en songe : c'est un guide offrant sa médecine. Comment dire « aide-moi à me guérir » en anishnaabemowin?
Au centre d'une scénographie envoûtante, la jeune femme cherche à déchiffrer le message du castor. En remontant le courant de son ADN, elle fait émerger les voix et les savoirs enfouis à même son corps. Les rêves sont le langage qui permet de communiquer avec les ancêtres, qui affine l'intuition.
Expérience immersive en trois langues, Okinum invite au théâtre un pouvoir cérémoniel. Émilie Monnet s'élève au-dessus du barrage pour célébrer ses ancêtres et la force du rêve qui l'habite. C'est par la mémoire que passe la guérison.
Le texte est suivi d'une courte postface dans laquelle l'écrivaine et chercheuse Marie-Hélène Constant, en évoquant son expérience comme lectrice et enseignante non autochtone, engage un dialogue avec cette pièce où « s'érige la vie fragile et forte ». -
Nouveau Projet 23
Clement Sabourin, Jean-Philippe Baril Guerard, Anais Barbeau-Lavalette, Emilie Monnet, Rafaele Germain, Karine Rosso, Jo
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 13 Avril 2023
- 9782897596873