Filtrer
Laurence Cote Fournier
-
La force toxique du langage
Laurence Cote-Fournier
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 17 Octobre 2012
- 9782924153390
Considéré dans ce texte: Ben Marcus et les lettres américaines. La propension qu'ont les auteurs à terroriser la population avec des oeuvres expérimentales. Jonathan Franzen. Le Book Club d'Oprah. La normalité. La nécessité d'un langage commun.
-
Le parti pris du niaiseux
Laurence Cote-Fournier
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 18 Septembre 2014
- 9782924429624
Second degré, oralité, absurdité: une littérature de l'ordinaire existe bel et bien chez nous, sous la plume des jeunes héritiers de Ducharme, prophètes du normcore. Le dérisoire a une forme et une voix, dans notre espace littéraire. Et il a aussi une valeur.
-
Lire dans le confessionnal
Laurence Cote-Fournier
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 24 Août 2016
- 9782897592394
À quel point ces récits autobiographiques doivent-ils être fidèles à la réalité, pour nous aider à mieux comprendre notre propre vie? Une réflexion sur la délicate question de la vérité en littérature.
-
Études françaises. Volume 52, numéro 2, 2016
Andrée Mercier, Elisabeth Nardout-Lafarge, Martine-Emmanuelle Lapointe, Laurence Cote-Fournier, Pierre-luc Landry, M
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 4 Juillet 2019
- 9782760641082
L'apparition, au tournant des années 2000, de nombreuses maisons d'édition (dont Marchand de feuilles en 2000 ; Le Quartanier et Rodrigol en 2002 ; Alto et Ta mère en 2005 ; Héliotrope en 2006 ; La Mèche en 2010 ; Le Cheval d'août en 2014 pour n'en citer que quelques-unes), a été saluée comme « une renaissance » de la littérature du Québec. L'ampleur du phénomène et sa concentration dans le temps incitent à voir dans ce changement du paysage éditorial québécois une transformation susceptible d'affecter également et proportionnellement la pratique littéraire, tant sur le plan esthétique de la production que sur le plan critique de la réception. C'est l'hypothèse que ce dossier souhaite mettre à l'épreuve en confrontant l'étude de quelques-unes des pratiques éditoriales de ces nouvelles maisons à l'analyse de deux enjeux critiques majeurs de la littérature québécoise, l'identité et la langue, interrogés dans des corpus contemporains. En éclairant certains aspects du fonctionnement de maisons d'édition dont la création, en une décennie, constitue l'un des réaménagements les plus visibles du champ littéraire, ce dossier souhaite en interroger les conséquences pour la fiction narrative des années 2000 au Québec. Il propose une première réflexion, forcément exploratoire, sur la nature et l'étendue des changements qui s'opèrent et sur les critères qui permettent de les mesurer.
-
Considéré dans cet essai sur la très grande richesse: L'ostentation. Generation Wealth, de Lauren Greenfield. Bret Easton Ellis et Damien Hirst. Les vraies et les fausses millionnaires. Les avantages de s'afficher comme vendeur de crack. La crise de 2008. La chirurgie esthétique cheap et les toilettes en or massif.
-
L'Inconvénient. No. 80, Printemps 2020
Alain Roy, Marie-andrée Lamontagne, Laurence Cote-Fournier, Mauricio Segura, Sophie Marcotte, Genevieve Letarte, Mat
- L´Inconvénient
- 4 Août 2020
- 9782924726396
Pour souligner son vingtième anniversaire, la revue L'Inconvénient a concocté un dossier spécial sur les 20 meilleurs romans québécois du nouveau siècle. La liste comprend : Rouge, mère et fils - Suzanne Jacob, Putain - Nelly Arcan, Dée - Michael Delisle, La héronnière - Lise Tremblay, Nikolski - Nicolas Dickner, Le siècle de Jeanne - Yvon Rivard, Parents et amis sont invités à y assister - Hervé Bouchard, Du bon usage des étoiles - Dominique Fortier, Le ciel de Bay City - Catherine Mavrikakis, Le discours sur la tombe de l'idiot - Julie Mazzieri, L'énigme du retour - Dany Laferrière, La constellation du lynx - Louis Hamelin, L'homme blanc - Perrine Leblanc, Atavismes - Maxime Raymond Bock, Document 1 - François Blais, Bondrée - Andrée A. Michaud, La nageuse au milieu du lac - Patrick Nicol, Florence, reprise - Dominique Garand, 1984 - Éric Plamondon et Le cycle soifs - Marie-Claire Blais. Retrouvez aussi, entre autres, un entretien avec M.-A. Lamontagne autour d'Anne Hébert, un portrait de Nicolas Grenier dans la rubrique Peinture et un de Harriet Tubman dans la rubrique Jazz
-
Études françaises. Volume 52, numéro 2, 2016
Andree Mercier, Elisabeth Nardout-Lafarge, Martine-Emmanuelle Lapointe, Laurence Cote-Fournier, Pierre-Luc Landry, Marie
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 19 Décembre 2024
- 9782760653610
L'apparition, au tournant des années 2000, de nombreuses maisons d'édition (dont Marchand de feuilles en 2000 ; Le Quartanier et Rodrigol en 2002 ; Alto et Ta mère en 2005 ; Héliotrope en 2006 ; La Mèche en 2010 ; Le Cheval d'août en 2014 pour n'en citer que quelques-unes), a été saluée comme « une renaissance » de la littérature du Québec. L'ampleur du phénomène et sa concentration dans le temps incitent à voir dans ce changement du paysage éditorial québécois une transformation susceptible d'affecter également et proportionnellement la pratique littéraire, tant sur le plan esthétique de la production que sur le plan critique de la réception. C'est l'hypothèse que ce dossier souhaite mettre à l'épreuve en confrontant l'étude de quelques-unes des pratiques éditoriales de ces nouvelles maisons à l'analyse de deux enjeux critiques majeurs de la littérature québécoise, l'identité et la langue, interrogés dans des corpus contemporains. En éclairant certains aspects du fonctionnement de maisons d'édition dont la création, en une décennie, constitue l'un des réaménagements les plus visibles du champ littéraire, ce dossier souhaite en interroger les conséquences pour la fiction narrative des années 2000 au Québec. Il propose une première réflexion, forcément exploratoire, sur la nature et l'étendue des changements qui s'opèrent et sur les critères qui permettent de les mesurer.
-
Nouveau Projet 29
Nicolas Langelier, Jeremie Mcewen, Laurence Cote-Fournier, Anabelle Nicoud, Colin Boudrias, Catherine Lemieux, Jean-Chri
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 24 Mars 2025
- 9782897597535
À lire dans ce numéro:
- L'auteur et professeur de philosophie au collège Montmorency Jérémie McEwen plaide en faveur d'un réinvestissement financier, social et politique dans nos cégeps.
- Anabelle Nicoud, journaliste, se remémore les groupes de hip-hop francophones qui ont marqué sa jeunesse, mais dont les propos misogynes sont perçus très différemment 20 ans plus tard, après #MoiAussi.
- L'autrice et enseignante Laurence Côté-Fournier s'intéresse aux récits sur la non-maternité et à ce qu'ils peuvent nous apprendre sur le sens de la parentalité, de la réussite et de la liberté.
- L'humoriste Colin Boudrias signe une lettre ouverte au progrès.
- On découvre les principes qui guident les choix de vie du photographe Gabor Szilasi.
- Une incursion dans le studio de Klô Pelgag.
- Une fiction inédite de Catherine Lemieux.
- Un poème de Jean-Christophe Réhel.
- Un extrait du dernier titre de notre collection Documents, Les paysages intérieurs, de Catherine D'Amours.
- Des nouvelles de nos correspondant·e·s, des Îles-de-la-Madeleine jusqu'à Taïwan.
- La dixième édition des Guides du Québec nouveau, cette fois sur Laval.