Filtrer
Manon Auger
-
Voix et Images. Vol. 40 No. 3, Printemps-Été 2015
Elisabeth Nardout-Lafarge, André Major, Michel Biron, André Lamontagne, Frederic Rondeau, Manon Auger, Robert Dion
- Université du Québec à Montréal
- Voix et Images
- 24 Août 2015
- 9782924587041
Cas à peu près unique dans la littérature québécoise, André Major, qui a contribué à la définir et à la promouvoir, entend n'y participer qu'à partir d'un écart, d'une certaine "retraite" maintes fois figurée et thématisée dans ses écrits, et bien avant la rédaction des carnets, comme le montre le dossier de ce numéro. L'originalité et le paradoxe de cette position - et des textes qui l'aménagent et la défendent -semblent en justifier l'examen, à la fois dans les publications les plus récentes et dans l'ensemble de l'oeuvre, qui gagne à être ainsi rétrospectivement réévaluée. De plus, ce numéro comprend une bibliographie de l'auteur, un entretien et un inédit. Vous pourrez aussi y lire un article de David Bélanger sur l'autofiction ainsi que les chroniques de Pascal Riendeau, d'André Brochu et de Lucie Robert.
-
Voix et Images. Vol. 44 No. 2, Hiver 2019
Andree Mercier, Marion Kuhn, David Belanger, Pierre-Olivier Bouchard, Manon Auger, Julien Alarie, Stephane Inkel, Audrey
- Université du Québec à Montréal
- 21 Mai 2019
- 9782924587256
Ce numéro de la revue Voix et images se penche sur les expériences contemporaines du temps dans les fictions québécoises. Cette expérience est étroitement liée à la question de la mémoire (et donc de l'Histoire), sans pouvoir s'y résumer totalement, ainsi qu'à celle de l'avenir qui prend la forme d'une intensification du présent ou pire, celle d'une catastrophe annoncée amenant la fin de l'humain. On comprend alors que l'individu contemporain se trouve en quelque sorte prisonnier du présent, poussé à réfléchir le rapport au temps, à son temps. La question des expériences du temps ne se laissant pas aisément saisir, collaborateurs et collaboratrices ont pris des chemins détournés pour en apprécier toutes les nuances, soit celle de l'imaginaire western pour Andrée Mercier, de la mémoire pour Marion Kühn, de l'histoire pour David Bélanger, de la biographie pour Pierre-Olivier Bouchard et de la figure du héros pour Manon Auger.
-
Eminentes victoriennes
Auger Manon Louisa
- Éditions Nota bene
- Penser avec les mains
- 2 Octobre 2024
- 9782895188407
Éminentes Victoriennes est une biofiction composée de quatre figures féminines québécoises du 19 siècle. Pour chacune, Manon Louisa Auger a adopté une manière d'écrire spécifique qui rend compte de leur vie, de leur pensée, de leur voix
-
Vivant dans les bois avec sa mère et son grand-père alité, la jeune Éloïse ignore que la Grande Crise économique sévit tout autour. Assise sur le rebord du puits, elle règne sur son royaume d'épines et, surtout, surveille le monstre qui s'y trouve, son père, pour qu'il ne s'en échappe pas. Malgré la misère et la faim qui empêchent son corps de grandir, elle n'a qu'un seul désir : apprendre à jouer du violon de son grand-père, même si celui-ci refuse qu'elle touche à l'instrument.
-
Les journaux intimes et personnels au quebec - poetique d'un genre litteraire incertain
Auger Manon
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Nouvelles études québécoises
- 10 Mai 2017
- 9782760637610
En dépit de l'intérêt marqué pour les textes autobiographiques depuis le début des années 1980, le journal intime continue de faire piètre figure, non seulement en tant qu'objet d'étude, mais aussi en tant que pratique littéraire. Cela n'est guère étonnant dans la mesure où le portrait du genre dressé par les théoriciens demeure, aujourd'hui encore, essentiellement négatif : genre sans forme, sans histoire et sans littérature... Il est ainsi un enfant mal-aimé des études littéraires et parfois des écrivains eux-mêmes.
C'est en réponse à ce discours réducteur que cet ouvrage propose de revoir et de réévaluer un certain nombre de lieux communs sur le genre et d'en montrer la poétique, en postulant qu'il s'agit d'un genre littéraire à part entière. En parallèle, l'auteure offre un portrait fouillé des journaux publiés au Québec sur presque trois siècles. De ce panorama émergent ainsi différentes figures « d'écrivains-diaristes » et de « diaristes-écrivains » dont les oeuvres, souvent méconnues, signalent la complexité des enjeux esthétiques et éthiques soulevés par l'écriture et la mise en scène de soi.
Manon Auger est agente de recherche à l'UQAM, chargée de cours et chercheure. Elle a publié plusieurs articles sur divers journaux intimes québécois. Ses champs de spécialité sont la littérature québécoise, les écritures (auto)biographiques, ainsi que les enjeux de la littérature et de la création littéraire contemporaines.