Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (23)
- Table Ronde (7)
- Grasset (6)
- FeniXX réédition numérique (Cêtre) (4)
- Perrin (4)
- Hermés science (3)
- PUF (3)
- FeniXX réédition numérique (Institut de stratégie comparée) (2)
- Hachette Littératures (réédition numérique FeniXX) (2)
- Les Presses de l'Université de Montréal (2)
- Nuit blanche, le magazine du livre (2)
- Presses Universitaires du Septentrion (2)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (2)
- Springer (2)
- cherche midi (réédition numérique FeniXX) (2)
- Albin Michel (1)
- Aubier (1)
- Audiolib (1)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (1)
- CNRS Éditions via OpenEdition (1)
- Casa de Velázquez (1)
- Centre National de la Danse (1)
- Couples et Familles asbl (1)
- Dunod (1)
- Dynamite (1)
- Editions Allia (1)
- Editions Campus Ouvert (1)
- Eres (1)
- FeniXX réédition numérique (Balland) (1)
- FeniXX réédition numérique (CRHQ-Les Éditions du Lys) (1)
- FeniXX réédition numérique (Centre de documentation universitaire) (1)
- FeniXX réédition numérique (Chiron) (1)
- FeniXX réédition numérique (Christian Bourgois) (1)
- FeniXX réédition numérique (Economica) (1)
- FeniXX réédition numérique (Famot) (1)
- FeniXX réédition numérique (Fleurus) (1)
- FeniXX réédition numérique (LM - Le Point) (1)
- FeniXX réédition numérique (La documentation française) (1)
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France) (1)
- FeniXX réédition numérique (Privat) (1)
- FeniXX réédition numérique (SICRE) (1)
- FeniXX réédition numérique (Université de Lille III - Éditions universitaires) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Famot) (1)
- Flammarion (1)
- GREUPP (1)
- Gallimard (1)
- Hatier (1)
- Julliard (réédition numérique FeniXX) (1)
- Kero (1)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (1)
- La Gibecière à Mots (1)
- Le Bélial (1)
- Le Lys Bleu Éditions (1)
- Les Belles Lettres éditions (1)
- Mareuil Éditions (1)
- Nathan (réédition numérique FeniXX) (1)
- Nimrod (1)
- Odile Jacob (1)
- Pauvert (réédition numérique FeniXX) (1)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses de Sciences Po (1)
- Presses de l'Université Laval (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Presses universitaires de Provence (1)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (1)
- Réunion des musées nationaux - Grand Palais (réédition numérique FeniXX) (1)
- Seuil (1)
- Syros (réédition numérique FeniXX) (1)
- Tec&Doc (1)
- Vuibert (1)
- Wiley-ISTE (1)
- Écosociété (1)
- Édisud (réédition numérique FeniXX) (1)
- Éditions Cima (1)
- Éditions JFD Inc (1)
Accessibilité
Prix
Michel Bernard
-
Quand Omer Dewavrin entre dans l'atelier d'Auguste Rodin, dédale de formes humaines de pierre et de glaise, il a la certitude d'avoir fait le bon choix. Notaire et maire de Calais, il a confié au sculpteur à la réputation naissante la réalisation d'un monument en hommage à six figures légendaires de la guerre de Cent Ans : les Bourgeois de Calais. Nous sommes en 1884, et Dewavrin ne sait pas encore qu'il s'écoulera dix ans avant que l'artiste, en quête de perfection, se décide à déclarer son travail achevé. La bouleversante chorégraphie de bronze n'existerait pas sans ce bourgeois du XIXe siècle qui, devinant le génie du sculpteur, l'obligea à aller au bout de lui-même et imposa son oeuvre en dépit du goût académique et des controverses idéologiques. Sa femme Léontine et lui sont les héros inattendus de cette histoire, roman de la naissance d'une amitié et de la création du chef-d'oeuvre qui révolutionna la sculpture.
-
Le grand récit d'une retraite homérique.
Le 15 septembre 1812, Napoléon entre dans Moscou. Dans la nuit, la ville s'embrase dans un océan de flammes. Après avoir longtemps espéré l'ouverture de négociations avec le tsar, la Grande Armée quitte la capitale ruinée le 19 octobre ; l'Empereur veut écraser l'armée russe et s'installer à Smolensk avant l'arrivée de l'hiver. Mais le froid et la neige sont en avance sur le calendrier. L'hiver russe surprend des troupes épuisées, sous-équipées, mal ravitaillées, embarrassées par leur butin, leurs blessés et leurs malades. La tragique retraite de Russie commence.
Michel Bernard raconte avec une rare maestria l'hallucinant voyage dans l'enfer blanc de la Grande Armée, en suivant l'itinéraire de onze hommes et une femme à travers la plaine enneigée, les collines verglacées, les forêts pétrifiées, au milieu des combats et du harcèlement des cosaques. Il raconte l'histoire de leur lutte quotidienne contre le froid extrême, le blizzard, la faim, la peur, le désespoir. Elle est comédienne ; ils sont officiers, sous-officiers ou soldats, diplomate (Caulaincourt), fonctionnaire et bientôt grand écrivain (Stendhal) ; ils se battent et avancent, passent monts et rivières, d'abord soutenus par le sens du devoir, puis par l'instinct de survie qui fait sauter cadres hiérarchiques, conventions sociales, et jusqu'aux repères moraux. Il n'y a plus d'armée, plus d'ami, mais le désir de s'en sortir, d'en finir avec une épreuve qui dépasse toutes les souffrances connues.
Napoléon est l'un de ces hommes. D'abord désorienté par l'évolution d'une campagne où rien ne s'est passé comme il l'escomptait, il s'efforce de sauver ce qui peut l'être quand s'annonce le désastre. Pour lui et son Empire, c'est le début de la fin ; pour les 20 000 survivants, vieillis, désabusés, l'âme marquée d'inguérissables blessures, " c'est encore la guerre et déjà, irrépressible, le temps du souvenir " (Michel Bernard).
Prix Spécial du jury de la Fondation Napoléon -
Deux remords de Claude Monet
Michel Bernard
- Table Ronde
- La petite vermillon
- 4 Janvier 2018
- 9782710385271
"Lorsque Claude Monet, quelques mois avant sa disparition, confirma à l'État le don des Nymphéas, pour qu'ils soient installés à l'Orangerie selon ses indications, il y mit une ultime condition : l'achat un tableau peint soixante ans auparavant, Femmes au jardin, pour qu'il soit exposé au Louvre. À cette exigence et au choix de ce tableau, il ne donna aucun motif. Deux remords de Claude Monet raconte l'histoire d'amour et de mort qui, du flanc méditerranéen des Cévennes au bord de la Manche, de Londres aux Pays-Bas, de l'Île-de-France à la Normandie, entre le siège de Paris en 1870 et la tragédie de la Grande Guerre, hanta le peintre jusqu'au bout."
Michel Bernard. -
"Quand Ravel leva la tête, il aperçut, à distance, debout dans l'entrée et sur les marches de l'escalier, une assistance muette. Elle ne bougeait ni n'applaudissait, dans l'espoir peut-être que le concert impromptu se prolongeât. Ils étaient ainsi quelques médecins, infirmiers et convalescents, que la musique, traversant portes et cloisons, avait un à un silencieusement rassemblés. Le pianiste joua encore la Mazurka en ré majeur, puis une pièce délicate et lente que personne n'identifia. Son doigt pressant la touche de la note ultime la fit longtemps résonner."
En mars 1916, peu après avoir achevé son Trio en la majeur, Maurice Ravel rejoint Bar-le-Duc, puis Verdun. Il a quarante et un ans. Engagé volontaire, conducteur d'ambulance, il est chargé de transporter jusqu'aux hôpitaux de campagne des hommes broyés par l'offensive allemande. Michel Bernard le saisit à ce tournant de sa vie, l'accompagne dans son difficile retour à la vie civile et montre comment, jusqu'à son dernier soupir, "l'énorme concerto du front" n'a cessé de résonner dans l'âme de Ravel. -
Le Bon Coeur est le roman d'une voix, celle d'une paysanne de dix-sept ans qui retint le royaume de France sur le bord de l'abîme, le sauva et en mourut. Elle changea le cours de l'Histoire en réveillant dans le coeur usé des hommes la force de croire et d'aimer.
-
Deux poings, ouvrez les guillemets
Jean-Marie Emebe, Michel Bernard
- Mareuil Éditions
- 13 Novembre 2024
- 9782372544153
Véritable légende de la boxe en Afrique et en France, Jean-Marie Emébé a été champion d'Afrique et a rencontré les plus grands boxeurs dans sa catégorie. Il a représenté le Cameroun puis la France au niveau mondial dans son sport, la boxe. Beaucoup l'ont admiré, l'ont craint et l'ont même utilisé, mais ce n'est pas là où les coups pleuvent que son destin s'est joué ! Ce livre est son histoire, le récit de sa gloire, celle d'un boxeur indépendant, brillant qui a côtoyé les sommets sans jamais perdre son idéal. Ce livre est né d'une rencontre anodine entre deux hommes passionnés de boxe, l'un, croyant tolérant, et l'autre, pratiquant intégriste...
Ce récit relate des faits sans contrechamp ni contradicteur. Le texte se nourrit de l'histoire d'un grand boxeur renouant avec son passé. Il repose sur une série d'entretiens où s'entremêlent perception du vécu et sentiments. Il retrace la vie d'un athlète exceptionnel sorti du labyrinthe de l'anonymat pour s'aventurer avec ses poings sur le chemin des étoiles. Revenir sur les pas de cette ascension n'est pas sans danger car notre météore, tel Icare, risque d'y perdre son âme à défaut d'y brûler ses ailes...Nous croisons des légendes et partageons des secrets trop longtemps refoulés ! -
La voie de la sobriété : la troisième courbe ou la fin de la croissance
Mansoor Khan, Michel Bernard, Bernard Michel
- Écosociété
- 5 Mai 2022
- 9782897197629
Si votre entraîneur de course à pied vous disait que vous allez améliorer de 10% vos performances chaque année, vous auriez raison d'émettre quelques doutes: on ne peut pas progresser indéfiniment. C'est pourtant ce que nous font croire gouvernements et économistes quand ils nous parlent de la croissance économique.
Écologiste indien ayant étudié aux États-Unis, Mansoor Khan met à profit ce double ancrage culturel pour offrir une contre-argumentation efficace au discours dominant. Avec des images frappantes et un grand souci de vulgarisation, il explique de façon originale pourquoi notre modèle économique est voué à l'échec. Si notre esprit peut imaginer une croissance infinie et exponentielle - c'est la première courbe, le concept -, notre corps nous rappelle les limites auxquelles nous buterons inévitablement, à l'image des ressources de la planète que nous ne pouvons exploiter à l'infini - c'est la deuxième courbe, la réalité. L'illustration la plus manifeste de cette finitude des ressources est le pic pétrolier autour de 2008, quand le sommet de la courbe a été atteint. C'est sur la base de ce constat que l'auteur développe la troisième courbe, celle de la sobriété énergétique et de l'équilibre économique, à l'intérieur des limites écosystémiques de la planète. C'est seulement en identifiant les relations oubliées entre l'argent et l'énergie, le capital et les ressources, le concept et la réalité, que nous pourrons comprendre les pièges de la croissance perpétuelle et redéfinir un horizon viable. -
Le cardinal Polätüo
Stefan Themerson, Michel Bernard
- Editions Allia
- MOYENNE COLLECTION
- 4 Mai 2017
- 9791030405316
Vraie fausse biographie du père anonyme de Guillaume Apollinaire, un ecclésiaste passionné de poésie qui proclame la Réalité de l'Âme et de l'Oignon et prêche le plätüonisme, Le Cardinal Plätüo est une oeuvre aussi scandaleuse que drôle. Tel un funambule en équilibre sur la corde sensible du blasphème et de l'humour loufoque, Themerson détourne le genre biographique en une fiction subversive d'une intelligence rare et d'un humour décapant. Au détour des pages, on croise les frères Goncourt, Karl Marx, Anatole France ou encore Berkeley. Que du beau monde ! Entre les formules mathématiques prouvant l'existence de trois réalités, des sophismes à en perdre la tête, les chants d'un ivrogne ou la mystérieuse Règle de la Main Droite, quand il est question d'absurde, il y en pour tous les goûts !
-
De la création chorégraphique
Michel Bernard
- Centre National de la Danse
- 3 Juillet 2017
- 9782914124683
Tout au long de sa carrière, Michel Bernard n'a cessé de poursuivre son exploration rigoureuse et passionnée de l'acte de danser. Il nous livre ici le fruit de ce travail, au travers d'un choix de textes - dont beaucoup inédits - qu'il a rassemblés autour de grands axes : l'exploration des différentes facettes de la corporéité dansante et l'examen des processus de création chorégraphique, puis de ceux de la réception et de la mémorisation du spectacle de danse. Le florilège se poursuit avec l'étude du travail de figures emblématiques, et s'achève par une analyse du statut de l'enseignement de la danse dans le système institutionnel français. Ainsi est retracé l'itinéraire d'une recherche autour de ce mot trompeur : le « corps ».
-
Les premiers Cent-Jours" Le 26 janvier 1814, à Châlons-sur-Marne, Napoléon prend la tête de l'armée pour repousser les coalisés qui ont passé le Rhin et occupent l'Alsace, la Lorraine et le nord de la Bourgogne. Il a soixante mille soldats, majoritairement jeunes et inexpérimentés, l'ennemi cinq fois plus. Alors que son entourage pense la défaite inéluctable, Napoléon guette, provoque, exploite les erreurs de ses adversaires et enchaîne une série de victoires qui rendent possible l'incroyable. Le nombre, finalement, l'abandon des maréchaux et la défection de Marmont donneront à l'événement son issue logique. Commencée sous les neiges de janvier en Champagne, achevée dans l'aigre printemps d'avril en Île-de-France, cette dernière campagne est l'histoire d'un homme au sommet de son génie que sa puissance abandonne. Le maître de guerre observe à la lorgnette les rues de Brienne où il a grandi et qu'il va canonner. Le chef d'État continue d'administrer dans le salon d'un château, une chambre d'auberge, un presbytère, au hasard des étapes, un empire en peau de chagrin. Le cavalier sous les intempéries, au milieu de ses maigres troupes, chemine à travers une région dévastée, une population violentée, hanté par le passé et les fantômes d'une grandeur perdue. À la fin, c'est un homme seul qui, retiré dans une pièce du château de Fontainebleau, la "maison des siècles', appelle la mort en s'empoisonnant. " (Michel Bernard)
Un grand récit crépusculaire porté par la plume d'un des meilleurs écrivains actuels. -
Mes Tours de France est le premier livre de Michel Bernard. Il nous tend ses pages comme un ami nous tend ses bras. On s'y régale. Il y a les souvenirs. Il y a quelques espérances personnelles jetées aux orties dans la bonne humeur. Il y a du plein-vent, d'enivrantes odeurs, du grand soleil. Il y a le goût des choses simples. Il y a le vélo et les regards mystiques dont on l'entoure. Il y a les coureurs cyclistes, ces êtres de chair et de sang qui brillent comme des astres. Il y a la langue d'un vrai écrivain. Sa sensibilité. La beauté, çà et là, emporte quelques victoires
-
A l'occasion du centenaire de la bataille de Verdun (février à décembre 1916), Michel Bernard raconte par les mots et l'image, et à travers les visages des soldats, ce moment unique dans l'histoire de France.Qu'est-ce que la France ? A cette question, Verdun apporte la plus bouleversante et la plus précise des réponses. Trois cent mille soldats français et allemands sont morts pendant les trois cents jours de la bataille de Verdun, entre les mois de février et décembre 1916. A l'échelle démesurée de la Grande Guerre, ce n'est pas si important, rapporté au paysage de Verdun, à cet amphithéâtre de sombres collines que le regard embrasse en un instant, c'est vertigineux. Nul ne peut prétendre connaître la France et ce qui fait le fond de notre pays, ce peuple très ancien et mêlé qui vit là, au bout de l'Europe, s'il n'a posé son regard sur cet horizon de bois élevés qui s'appellent le Mort-Homme, la cote 304, Douaumont, Vaux, Fleury, le bois des Caures... Nul ne peut comprendre la relation singulière qui s'est nouée ici entre la France et l'Allemagne, s'il n'a vu sous l'Ossuaire les restes mélangés de leur commune humanité, témoignage d'une commune souffrance. Il s'est passé là quelque chose qui traverse le temps.
Visages de Verdun en dévoile l'âme par la conjugaison de photos inédites et d'un récit prenant. -
Quelle université pour le XXIe siècle ?
Michel Bernard
- Editions L'Harmattan
- 8 Février 2021
- 9782336921730
En France, il y a désormais un ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Les universités relèveraient donc de l'enseignement supérieur. Mais que deviennent-elles ? Trois logiques au moins s'affrontent : la logique financière et organisationnelle, la logique administrative et la logique des finalités. Quelles sont nos options ? Restaurer l'université selon une forme ancienne devient impossible. La réformer devient insuffisant, c'est même une impasse. Certains veulent sa disparition. Enfin, d'autres craignent une destruction calculée. Pour l'auteur, il y a une cinquième voie. Dans cet ouvrage, il propose deux lectures : l'université au XXIe siècle et l'université pour le XXIe siècle. Cette seconde voie s'esquisse en référence à des finalités et en termes qualitatifs. La ré
-
Méthodoref : Guide méthodologique de la recherche en éducation et formation
Michel Bernard, Christian Eteve, Jean Hassendorfer
- Editions L'Harmattan
- Education Et Formation Serie References
- 9 Octobre 1991
- 9782296241206
"Le plan adopté est le suivant : 1) De la théorie : ouvrages de base ; de méthodologie en sciences humaines et sociales ; dictionnaires, lexiques ...; traités ; épistémologie en sciences humaines et sociales, philosophie ; ouvrages de méthodologie en sciences de l'éducation ; dictionnaires ; traités . 2) ... À l'action : méthodes de travail intellectuel ; collecte et traitement des données ; produits de la recherche . 3) Se documenter : comment, où, avec quoi constituer sa bibliographie ; lire les revues ; suivre la recherche."
-
Critique des fondements de l'éducation ou Généalogie du pouvoir et-ou de l'impouvoir d'un discours
Michel Bernard
- FeniXX réédition numérique (Chiron)
- 15 Avril 2016
- 9782402093262
Cet ouvrage a une double visée : Selon Michel Bernard, le désir d'éduquer et le pouvoir qu'il invoque, trahit un impouvoir originaire et inéluctable découlant de cette trame historique : l'éducation n'est donc que simulation et a fortiori théâtralisation.
-
Après la destruction de toutes villes, au cours d'une fuite infinie à travers plaines, montagnes, déserts, océans, les personnages d'une horde en déroute s'incarnent dans les héros de différentes fuites historiques. Le délire d'une déambulation perpétuelle, d'une apocalypse sans cesse recommencée, est paradoxalement aussi délire de bâtisseur autant que fête - celle, ultime, du feu, des eaux.
-
L'âge d'or australien ; la ruée vers l'or et ses conséquences ; 1851
Michel Bernard
- Editions L'Harmattan
- 1 Mars 1997
- 9782296335233
X
-
Histoire de l'Australie ; de 1770 à nos jours
Michel Bernard
- Editions L'Harmattan
- 1 Juillet 1995
- 9782296296831
Les étapes de l'histoire de l'Australie depuis le temps où cette île accueillait les bagnards jusqu'à l'aube de l'an 2000 où ce pays devient peu à peu une puissance mondiale.
-
Samuel Beckett et son sujet ; une apparition évanouissante
Michel Bernard
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 Octobre 1996
- 9782296314863
-
La colonisation pénitentiaire en Australie ; 1788-1868
Michel Bernard
- Editions L'Harmattan
- Chemins de la Mémoire
- 1 Septembre 1999
- 9782296393509
Les préjugés défavorables des premiers explorateurs ne permettaient sans doute pas d'envisager une rapide implantation commerciale en Australie, mais leur déception ouvre des perspectives pour une Angleterre angoissée par la hausse, réelle ou supposée, de sa criminalité. C'est donc contraints et forcés, sans idéal de liberté, à l'opposé du rêve porteur qui avait présidé au départ du Mayflower pour les côtes d'Amérique, que les convicts de la Première flotte, condamnés à l'exil au lieu d'être condamnés à mort, vont participer, contre leur gré, à une colonisation qui se donne pour but de les faire renaître à la vertu.
-
Découvrez l'univers du Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale avec cette nouvelle édition revue et augmentée !
Michel Bernard, membre du corps d'élite de la gendarmerie nationale, revient sur l'ensemble de sa carrière et retrace par le détail ses missions au Pays Basque, à Ouvéa, en ex-Yougoslavie... Tout est décrit avec discernement, simplicité et humilité, sentiment étouffant de la peur, du devoir à accomplir. Blessures, disparition des frères d'armes, manque de moyens, dysfonctionnements d'ordre politique.
Dans un style précis, imagé, inventif, l'auteur nous fait découvrir les coulisses du « Groupe » : un univers de camaraderie où les actions spectaculaires se succèdent sans relâche, où courage, abnégation et respect de la vie sont les valeurs fondamentales. Michel Bernard se révèle un tempérament atypique et attachant. Plein d'humour et de curiosité, il a le goût de la liberté et de la beauté des choses du monde.
GIGN, le temps d'un secret est le témoignage d'un « gendarme pas comme les autres », un homme d'action et de réflexion, un chevalier des temps modernes.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
"Au fil des pages et des "campagnes" se dessinent les fêlures sous l'uniforme, jusqu'à la cassure. [...] [L'auteur] nous fait justement pénétrer dans le combat grâce à une belle plume." - Éric Pelletier, L'Express
"Émouvant, touchant, captivant. Se lit comme un roman. Michel Bernard rend un hommage à ces hommes de l'ombre, ce "groupe", uni et solidaire, qui veille sur notre sécurité." - Critiques libres
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après sept années passées au sein de l'Escadron Parachutiste de la Gendarmerie Nationale (EPIGN), Michel Bernard intègre le GIGN, où il restera plus de onze ans. Il est aujourd'hui responsable de missions de sécurité au sein d'une grande entreprise privée. -
Le e-learning ; la distance en question dans la formation
Michel Bernard
- Editions L'Harmattan
- 1 Mars 2005
- 9782336281612
A chaque apparition d'une nouvelle technique de communication, l'espoir naît de pouvoir mieux résoudre les problèmes d'accès au savoir. L'ingénierie éducative s'est évertuée à rendre le contenu des programmes éducatifs de plus en plus attractifs sous une forme accessible. Après les échecs, comparativement aux prévisions mirobolantes, de l'enseignement par correspondance, de la télévision éducative et du multimédia éducatif, qu'en est-il du e-learning ? Après une revue du phénomène du e-learning, 2 usages des TIC dans l'enseignement sont analysés.
-
Entrer en recherche ; essai sur l'apprentissage de l'esprit de recherche
Michel Bernard
- Editions L'Harmattan
- 15 Mars 2017
- 9782336785448
Entrer en recherche, c'est questionner, construire une problématique, une méthodologie, explorer un domaine, recueillir des données, les interpréter. C'est aussi s'autoriser à recueillir le doute, l'imprévu, être attentif à ce qui n'était pas envisagé, interroger ce qui est produit et être disponible pour le débat. Il faut sans cesse développer une pensée critique et créatrice. C'est un apprentissage en éthique, en valeurs, en regard, en écoute pour toute sa vie.
-
Un homme, une femme., l'un et l'autre ont été mariés et ont divorcé. Ils vivent quelques années ensemble puis se marient. Lui a déjà trois enfants, elle n'a jamais eu d'enfant et dit être heureuse de ne pas en avoir. Le projet d'adopter est souhaité, voulu, engagé. Puis l'agrément donné, des années s'écoulent en attente, en recherche. Après une longue attente, Eos est enfin annoncée... L'histoire d'un deuxième mariage, d'une adoption, puis d'un divorce pas comme les autres.... L'auteur raconte ce parcours, centrant sa réflexion sur l'adoption.