Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Olivier Lemieux
-
Penser l'histoire et son enseignement au Québec
Olivier Lemieux
- Presses de l'Université Laval
- Fabrique d'histoire
- 7 Août 2024
- 9782766300907
L'enseignement de l'histoire - comme la discipline historique - a connu d'importants changements au Québec depuis la Révolution tranquille. Si ses orientations ont été influencées par l'évolution de la science historique en elle-même, elles le furent tout autant par celle des sciences de l'éducation. Cette évolution a inévitablement impliqué des moments de débats et de confrontations qui ont souvent pris forme au Québec autour de nouveaux programmes d'histoire et offert l'occasion de mieux comprendre les idées et les intérêts des acteurs prenant part au jeu politique. Cet ouvrage d'entretiens propose d'aborder ce thème au regard de la perspective de 11 acteurs clés qui ont joué un rôle de premier plan au cours des dernières décennies en ce qui concerne l'histoire et son enseignement au Québec. Comment ces acteurs en sont-ils venus à s'intéresser à l'histoire et à son enseignement ? Quel fut leur rôle dans l'élaboration des programmes d'histoire du Québec au secondaire ? Quelle est leur vision des finalités de l'enseignement de l'histoire et des enjeux qui guettent cet enseignement ? Qu'ont-ils légué ou qu'espèrent-ils avoir légué à l'histoire et à son enseignement au Québec ? Voilà quelques questions qui ont guidé la conduite des entrevues publiées dans le présent ouvrage.
-
La gouvernance scolaire au Québec : histoire et tendances, enjeux et défis
Olivier Lemieux, Jean Bernatchez
- Presses de l'Université du Québec
- Leadership et administration en éducatio
- 23 Novembre 2022
- 9782760557871
Le Projet de loi no 40 sur l'organisation et la gouvernance scolaires au Québec fait couler beaucoup d'encre depuis son dépôt à l'Assemblée nationale le 1er octobre 2019. Adoptée sous bâillon le 8 février 2020, sanctionnée le même jour et mise en oeuvre ensuite, cette loi modifie de façon substantielle les rôles et les responsabilités des instances centrales, intermédiaires et locales en matière de gouvernance scolaire.
La gouvernance scolaire au Québec : histoire et tendances, enjeux et défis présente et interprète ces changements en les inscrivant dans une perspective historique, scientifique, politique et administrative. Pour ce faire, l'ouvrage propose d'abord une synthèse historique de la gouvernance scolaire au Québec depuis les premières institutions jusqu'à l'adoption en 2016 du projet de loi no 105 du ministre libéral de l'Éducation. Dans un deuxième temps, l'ouvrage offre une interprétation politique du projet de loi no 40 du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) et de ses effets potentiels. Dans un dernier temps, l'ouvrage présente et interprète les principes et les modalités de cette nouvelle gouvernance scolaire « ici et maintenant » en s'intéressant aux trois instances administratives - centrales, intermédiaires et locales - et à leurs unités constitutives.
Le présent ouvrage s'adresse aux acteurs concernés et aux autres personnes intéressées par cette nouvelle gouvernance, particulièrement les cadres et les directions d'établissement, ainsi que les membres des conseils d'administration des centres de services scolaires. Les personnes oeuvrant dans le domaine de l'éducation et celles en formation ainsi que les chercheurs liés aux sciences de l'éducation y trouveront aussi des informations susceptibles de rendre compréhensibles les modalités politiques et administratives qui conditionnent leur travail. -
Le système scolaire québécois en douze regards
Olivier Lemieux, Frédéric Deschenaux, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Éducation - Intervention
- 11 Septembre 2025
- 9782760560611
Le système scolaire québécois est au coeur de multiples enjeux portés par plusieurs idées et intérêts qui divergent parfois. Apprendre à naviguer dans ce système, comprendre ses rouages et saisir ses fondements peut donc s'avérer extrêmement complexe.
Cet ouvrage pose douze regards disciplinaires sur le système scolaire afin d'outiller toutes les personnes qui sont intéressées par l'éducation ou qui gravitent à l'intérieur ou à l'extérieur des écoles québécoises (communauté étudiante en éducation, corps enseignant, direction d'établissements, personnel non enseignant, etc.).
L'ouvrage aborde entre autres : l'évolution scolaire, depuis l'arrivée des premiers colons en Nouvelle-France jusqu'aux nombreuses transformations amorcées par la Coalition avenir Québec (CAQ) ; l'éducation autochtone et sa place au Québec ; le rôle du législateur à l'égard de l'éducation ; le partage des instances centrales, intermédiaires et locales ; les principaux paradigmes au coeur du régime pédagogique et du programme scolaire actuel ; la place du personnel enseignant, des parents et de la communauté à l'égard de la réussite éducative et du bien-être des élèves.
Le système scolaire québécois est-il équitable ou pérennise-t-il des inégalités dans la société ? Prépare-t-il convenablement les citoyennes et les citoyens à la vie active ? Voilà quelques questions auxquelles l'équipe rédactionnelle de ce collectif, provenant de différents horizons disciplinaires, a été invitée à répondre. -
Genèse et legs des controverses sur les programmes d'histoire du Québec (1961-2013)
Olivier Lemieux
- Presses de l'Université Laval
- 9 Septembre 2023
- 9782763755076
L'enseignement de l'histoire nationale est couramment au centre de controverses au Québec, lesquelles prennent souvent forme autour des programmes du secondaire. Si certaines de ces controverses sont provoquées par des confrontations d'idées, notamment sur les plans philosophique, politique, axiologique, identitaire, historiographique, pédagogique et didactique, d'autres sont plutôt au coeur d'intérêts corporatifs et professionnels divergents et révèlent parfois des problèmes d'ordre organisationnel, structurel, professionnel et matériel. Ce livre propose un panorama des controverses entourant l'enseignement de l'histoire du Québec au secondaire depuis la mise sur pied de la commission Parent (1961) jusqu'à la création du comité Beauchemin-Fahmy-Eid (2013), en se penchant sur trois étapes du cycle politique, soit la consultation, l'élaboration et les réactions entourant les programmes.
-
La pensee educative et les intellectuels au quebec
Lemieux Olivier
- Presses de l'Université Laval
- Éducation et culture
- 9 Septembre 2023
- 9782763756127
Les recherches sur les intellectuels au Québec ont donné lieu à de nombreuses publications ces vingt dernières années. Ces recherches tissent une histoire riche et complexe autour d'hommes et de femmes qui ont pris la parole dans l'espace public et qui ont tenu un discours critique sur la société. Pour intéressantes qu'elles soient, elles laissent souvent dans l'ombre une question essentielle pour toute société, la question éducative. L'historiographie québécoise de l'éducation montre en effet qu'il y a très peu d'études dédiées à la pensée éducative au Québec, donc à une histoire intellectuelle de l'éducation. Par pensée éducative, nous entendons les conceptions de l'éducation, leurs finalités et leurs valeurs, les modèles humains qu'elles souhaitent former, les justifications qui les fondent. Ce livre est consacré à combler en partie cette lacune. Il a pour but en particulier d'examiner la pensée éducative de quelques figures intellectuelles marquantes au Québec nées entre 1850 et 1900. Quel sens ont-elles donné à l'éducation ? Quelle place occupait l'éducation dans l'économie de leur pensée ? Sur quelles conceptions du savoir et de l'homme reposait-elle ? Quelles visées éducatives poursuivaient-elles ? Ce sont là quelques-unes des questions qui sont examinées dans cet ouvrage.
Une partie des textes de cet ouvrage sont issus d'un symposium organisé le 26 avril 2019 à Montréal, dans le cadre du 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), et consacré à la pensée éducative au Québec. -
Ciné-Bulles. Vol. 34 No. 3, Été 2016
Zoe Protrat, Nicolas Gendron, Catherine Lemieux Lefebvre, Eric Perron, Michel Coulombe, Francois-Olivier Paquin, David
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 12 Août 2016
- 9782924370087
Les cinéastes mécontents du travail des distributeurs veulent « ouvrir » les VOD (video on demand). Les distributeurs cherchent des salles et les salles tiennent à préserver l'exclusivité de leur première fenêtre ou manquent de films, faute d'acquisitions. Et les cinéphiles amoureux du grand écran, déplorent son accès limité et se replient sur la VOD... La diffusion du cinéma d'auteur se transforme. Pour tenter d'y voir plus clair, Ciné-Bulles donne la parole à une foule d'acteurs de ce milieu, des créateurs aux télédiffuseurs en passant par les distributeurs et les exploitants, sans oublier les cinéphiles! Un dossier riche en points de vue qui offre un inspirant tour d'horizon. Hors dossier, deux textes sur Juste la fin du monde de Xavier Dolan (en couverture), un hommage à Andrej Zulawski, décédé récemment, et les critiques de Love (Gaspar Noé), High-Rise (Ben Wheatley) et de Mia Madre (Nanni Morretti), entre autres.