Filtrer
Rayons
Langues
Accessibilité
Prix
Ouanessa Younsi
-
23h52, un homme gît sur le sol, entre la vie et la mort. Sa fille est auprès de lui. Elle attend les secours. Son petit-fils dort. Des voix traversent la nuit : la fille, le père, le pompier, l'agente de sécurité, la médecin accompagnent cette vie qui bascule. Elles racontent ce coeur qui s'épuise. Elles cherchent leur propre souffle à travers le combat de cet homme, père, grand-père, humain. Quand je vis est un théâtre de la mort et de la vie, une poésie pleine de suspense, un livre aux pages nerveuses qui défient le temps.
-
Soigner est une variation du verbe aimer. Il faut aimer nos patients. On espère d'un chirurgien qu'il opère bien. Jusqu'à ce qu'un robot le remplace. Du psychiatre, on attend savoir et écoute. Une machine peut prescrire des pilules mieux que lui, mais ne peut aimer mieux que lui. La médecine exige techniques et connaissances, mais cela ne suffit pas, particulièrement en psychiatrie, où la relation est le coeur et le noeud.
Nous sommes encore des humains.
Le poète Jean Désy dit dans sa préface: «Sans amour pour l'autre, pas de soin véritable». Et quand Ouanessa Younsi parle de soin, bien sûr, elle considère l'être tout entier, le soma et la psyché réunis, donc l'âme. C'est probablement pourquoi elle écrit : « Face aux désordres de l'âme, j'ai l'intuition qu'il faut plus d'âme encore ». Ce qui fait que les textes de Soigner, aimer sont eux-mêmes remplis d'âme, l'autrice y dévoilant avec une langue toute poétique certains traits des âmes les plus souffrantes qu'elle a croisées. -
Née d'un père algérien et d'une mère québécoise, l'auteure cherche sa propre voie/voix, dans le labyrinthe du concept de l'identité.
Une petite fille construit sa famille de papier dans le labyrinthe des origines. Énigmes et vérités. Absences et masques. Le poème est un lieu de force et d'ancrage.
Métissée assume le risque des frontières invisibles : fragmenter le monde, identités réelles, plurielles ou fantasmées.
Point de vue de l'autrice
Il s'agit de ressusciter les fantômes, les Autres en soi, de rendre visible l'invisible, de palper les trous et les ombres. C'est une oeuvre d'intégration des parts présentes et absentes d'une histoire et d'un désir, d'où le
titre Métissée. -
Soigner, écrire
Ouanessa Younsi
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Prix de la revue Études Françaises
- 18 Novembre 2024
- 9782760651470
L'autrice, poète et psychiatre Ouanessa Younsi a publié, entre 2011 et 2023, cinq recueils de poésie, ainsi qu'un essai (Soigner, aimer, finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 2017). Elle a aussi codirigé l'ouvrage Femmes rapaillées. Dans Soigner, écrire, elle se penche sur ses différentes pratiques et nous transporte, par ses récits et ses réflexions, dans les couloirs de l'hôpital, de la maternité et du poème. Tantôt médecin, tantôt patiente, toujours humaine, elle convoque les morts qui jalonnent son métier de soignante pour les garder vivants.
-
je ne suis pas folle
l'asile enfonce
ses poings d'insecte
dans ton sexe
qui dit
défense de nourrir
les étoiles
qui a cédé
l'amour
aux cannibales
Une petite-fille accompagne sa grand-mère Denise, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Deux mondes. Deux histoires. Deux voix se rencontrent et se racontent. Le regard et la tendresse tiennent lieu de viatique. Le lien se noue à l'envers des phrases hachurées par l'aphasie. Au fil de la perte, se déploie le poème pour que les mots ne manquent jamais aux êtres et aux choses. -
Les lucioles sous verre
Jonathan Livernois, Ouanessa Younsi
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 15 Mars 2019
- 9782897594633
Dans cette rubrique, nous invitons deux participants à correspondre au sujet d'une question ou d'un concept donné.
-
Dossier Immersions
Jean-Philippe Baril Guerard, Alexandre Dostie, Annie St-Pierre, Ouanessa Younsi
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 24 Mars 2020
- 9782897595197
Le poète et réalisateur Alexandre Dostie passe trois saisons à l'hippodrome de Trois-Rivières. La cinéaste Annie St-Pierre baigne dans l'univers de l'organisation de croissance personnelle Landmark. L'auteur, metteur en scène et comédien Jean-Philippe Baril Guérard tente d'obtenir sa part de l'industrie de l'humour. Et la psychiatre et poète Ouanessa Younsi s'isole dans le cocon du congé de maternité.
-
Considéré dans ce texte: La maternité et la poésie. La fatigue, les thermomètres (des épées) et les cache-couches. Le quotidien à l'extérieur du temps et de la productivité. Le début et la fin de la vie.
-
Nouveau Projet 17
Alexandre Dostie, Annie St-Pierre, Jean-Philippe Baril Guerard, Ouanessa Younsi, Catherine Dorion, Fred Dube, Ernie Well
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 24 Mars 2020
- 9782897594862
Tandis que les forces de notre époque semblent nous condamner à la superficialité, Nouveau Projet s'immerge pour faire contrepoids à nos vies qui flottent à la surface de l'instant. Le poète et réalisateur Alexandre Dostie passe trois saisons à l'hippodrome de Trois-Rivières. La cinéaste Annie St-Pierre s'immerge dans l'univers de l'organisation de croissance personnelle Landmark. L'auteur, metteur en scène et comédien Jean-Philippe Baril Guérard tente d'obtenir sa part de l'industrie de l'humour. Et la psychiatre et poète Ouanessa Younsi s'isole dans le cocon du congé de maternité. Des plongées longue durée dont personne ne sortira indemne.
-
Prendre langue est l'aventure d'une langue à laquelle nous ne sommes pas souvent habitués ; naît alors une rencontre amoureuse au miroir du langage. Le résultat est un livre d'une telle puissance qu'il nous emporte dans l'ivresse propre à tout grand acte poétique.
Bruissement, effusion, enthousiasme sont les principaux traits de cette écriture envoûtante qui entend faire appel au meilleur de nous-mêmes.