Filtrer
Langues
Formats
Prix
Thierry Karsenti
-
Enseigner avec les technologies
Christian Depover, Thierry Karsenti, Vassilis Komis
- Presses de l'Université du Québec
- 4 Avril 2011
- 9782760528338
Dans un contexte de renouveau pédagogique global, la visée de cet ouvrage consiste aussi à montrer comment les technologies peuvent contribuer à rencontrer les ambitions de l'école d'aujourd'hui dans laquelle ce n'est plus tant la connaissance des faits ou des principes qui importe, mais bien la capacité, en s'appuyant sur un support technologique adéquat, à retrouver ces faits à partir d'une ressource pertinente ou de mettre en ouvre certains principes pour résoudre de vrais problèmes dans des contextes signifiants .
-
Intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant
François Larose, Thierry Karsenti
- Presses de l'Université du Québec
- 4 Avril 2011
- 9782760528277
Par le biais d'études comparatives des recherches et des pratiques, les auteurs ont cherché à mieux connaître le processus et les différentes répercussions de l'intégration des TIC dans la formation à l'enseignement. Ils décrivent notamment la formation aux usages pédagogiques des TIC, le transfert de compétences technopédagogiques dans la pratique et les répercussions des TIC sur le travail de l'enseignant.
-
TIC, technologies émergentes et Web 2.0
Thierry Karsenti, Simon Collin
- Presses de l'Université du Québec
- 3 Avril 2013
- 9782760536852
Des chercheurs du Canada et de l'Afrique dégagent les tendances actuelles et à venir sur le plan éducatif en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC). Ils traitent des usages des TIC et de leurs incidences sur l'enseignement, l'apprentissage et le développement professionnel ainsi que des innovations technologiques comme le Web 2.0.
-
Pour comprendre les MOOCs ; nature, enjeux et perspectives
Christian Depover, Thierry Karsenti, Vassilis Komis
- Presses de l'Université du Québec
- 3 Mai 2017
- 9782760547315
Depuis l'apparition des MOOCs (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif [CLOM]), il y a un peu plus de 10 ans, la perception qu'en ont les chercheurs et le grand public a bien changé. On est passé d'une vision idéaliste à une conception plus réaliste des enjeux éducatifs et des implications financières associés à cette nouvelle modalité d'apprentissage.
La progression des MOOCs est considérable. On observe des taux de croissance du nombre d'inscrits qui avoisinent les 100% et une offre qui ne cesse de croître. Ils sont devenus un phénomène de société: le New York Times a même proclamé 2012 comme étant l'année du MOOC.
C'est à l'étude de ce phénomène que vous convient les auteurs du présent ouvrage, en s'appuyant à la fois sur l'analyse de l'abondante littérature scientifique et sur leur expérience de concepteurs de MOOCs. Ce livre propose des outils aux personnes qui souhaitent s'engager directement dans cette aventure, mais aussi des réflexions sur l'arrivée de ce nouveau type de cours dans le paysage éducatif mondial. -
Le numérique en éducation ; pour développer des compétences
Thierry Karsenti, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 8 Mai 2019
- 9782760551442
Le numérique fait chaque jour davantage partie de nos vies. Dans le domaine de l'éducation, impossible d'ignorer les nouvelles avenues qu'il rend possibles. En effet, dans un monde où les jeunes sont captivés par ses différentes plateformes, les enseignants et les formateurs n'ont d'autre choix que de lui réserver une place privilégiée dans leurs interventions éducatives. Cela permet aux apprenants de développer les diverses dimensions de la compétence numérique.
L'intégration du numérique dans la formation prend plusieurs formes et sollicite une multitude d'habiletés, tant chez les enfants de la maternelle que chez les apprenants adultes. Le présent ouvrage, qui intéressera les enseignants et les formateurs des milieux scolaire et universitaire, s'inspire du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur élaboré par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec. Il propose des résultats de recherche, des réflexions ainsi que des pistes d'action inhérentes à l'utilisation du numérique en éducation, et ce, du primaire au postsecondaire. Les auteurs montrent, par la méthode et la recherche, que la circulation de l'information sur le numérique est le gage d'une évolution des pratiques, du repérage des plus intéressantes d'entre elles, et qu'elle permet d'explorer les nouvelles connaissances dans le domaine, qui ne manquent pas de s'imposer d'abord à la société, puis à l'école.