Filtrer
Langues
Prix
gérald boutin
-
Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle : pour une approche reflexive et partenariale de l'accompagnement
Gérald Boutin, France Dufour
- Presses de l'Université du Québec
- 21 Avril 2021
- 9782760554740
L'insertion professionnelle des nouveaux enseignants retient de plus en plus l'attention des responsables éducatifs, tout aussi bien que des intéressés eux-mêmes. L'« entrée dans le métier », comme on dit souvent, s'accompagne de divers obstacles dont les débutants font souvent état : manque de soutien, classes trop nombreuses, élèves en difficulté, violence scolaire et isolement. Il n'est donc pas étonnant qu'une telle situation suscite plusieurs questions auxquelles Gérald Boutin et France Dufour proposent de répondre dans ce livre, dont la visée pratique n'exclut en rien les dimensions théoriques essentielles. Après avoir établi un état des lieux du processus d'insertion professionnelle et clarifié la notion d'accompagnement, ils accordent une attention particulière à la relation qui se tisse entre l'accompagnateur et le nouvel enseignant tant sur les plans personnel, professionnel et social. L'ensemble de l'ouvrage s'inspire d'une approche réflexive et partenariale qui lui sert de toile de fond.
Ce livre s'appuie non seulement sur l'expertise des auteurs, mais également sur une documentation étoffée et des témoignages de plusieurs enseignants en début de carrière. Les auteurs proposent à l'accompagnateur un ensemble de techniques susceptibles de lui faciliter la tâche, quel que soit son domaine d'intervention. Bref, Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle s'adresse non seulement à l'accompagnateur, mais au nouvel enseignant, à la direction d'école, aux membres de l'équipe-école, aux conseillers pédagogiques et à toute personne intéressée par l'insertion professionnelle.
Gérald Boutin, Ph.D., détient un doctorat interdisciplinaire de l'Université de Fribourg (psychopathologie, anthropologie et psychopédagogie). Professeur associé au Département d'éducation et de formation spécialisées de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), il est l'auteur de nombreux livres et recherches sur la méthodologie, l'éducation et la formation des enseignants.
France Dufour, Ph.D., détient un doctorat de l'Université de Montréal en psychopédagogie. Elle est professeure agrégée au Département d'éducation et de formation spécialisées à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses intérêts de recherche se rapportent à l'accompagnement, au développement professionnel et au sentiment d'efficacité des enseignants à travers le continuum de formation : formation initiale, insertion professionnelle et formation continue. -
Grandir au XXIe siècle : L'enfant dans la famille, l'école et la société
Gérald Boutin
- Editions L'Harmattan
- 14 Décembre 2023
- 9782336423517
La situation des enfants dans la société actuelle soulève de nombreuses questions. La plupart des experts et des responsables internationaux déplorent le sort réservé à des milliers d'enfants dans le monde. « Si l'on désire améliorer le sort des enfants dont plusieurs sont défavorisés et maltraités, il importe de prendre les mesures qui s'imposent », estime l'Unicef dans son rapport de 2022.
L'auteur retrace d'abord brièvement les origines de la conception que l'on se fait aujourd'hui de l'enfance. Il invite ensuite le lecteur à revisiter avec lui l'espace que l'enfant occupe dans la famille, l'école et la société. Ces trois milieux de vie méritent d'être considérés de façon globale, holistique, si l'on veut saisir leur véritable apport au développement de l'enfant.
Gérald Boutin traite de cette problématique en s'appuyant sur son expérience de chercheur et de nombreuses sources. Cet ouvrage qui s'adresse aux formateurs, aux étudiants et aux intervenants dans les champs de l'éducation, de la psychologie, de la psychoéducation et des sciences sociales leur permettra de mieux comprendre la situation des enfants d'aujourd'hui. Les parents y trouveront également des réponses à certaines questions qu'ils se posent. -
Enfants maltraités ou en danger ; l'apport des pratiques socio-éducatives
Gérald Boutin, Paul Durning
- Editions L'Harmattan
- 1 Mars 2008
- 9782296194113
Plus que jamais la question de l'enfance maltraitée ou en danger est à l'avant scène de l'actualité. Les lois votées en France et au Québec afin d'améliorer le repérage et la prise en charge des enfants et adolescents concernés répondent-elles vraiment aux attentes et aux besoins de ces populations ? Cet ouvrage s'adresse à tous ceux que la situation des enfants en danger et maltraités intéresse.
-
L'entretien de recherche qualitatif ; théorie et pratique
Gérald Boutin
- Presses de l'Université du Québec
- 8 Août 2019
- 9782760550018
L'entretien de recherche qualitatif occupe une place de choix parmi les moyens dont dispose le chercheur pour collecter ses données. Cette méthode est aujourd'hui utilisée dans de nombreux domaines: ethnographie, anthropologie, sociologie, psychologie, sciences de l'éducation ou de la santé, etc. Par ailleurs, avec les années, la notion d'«entretien de recherche» s'est enrichie: il ne saurait être question aujourd'hui de la réduire à une simple conversation visant à rassembler des informations sur un sujet donné. L'entretien de recherche qualitatif est désormais assujetti à de nombreuses conditions que le chercheur doit connaître et maîtriser le mieux possible s'il veut en assurer la qualité scientifique.
C'est précisément pour répondre à cette exigence que l'auteur du présent ouvrage offre au lecteur des renseignements de base sur les origines de ce type d'entretien, sur ses caractéristiques et sur ses modalités d'utilisation. Cette nouvelle édition lui a permis de revoir en profondeur le contenu de son livre et d'en enrichir plusieurs passages, dont ceux concernant les types d'entretiens et les modalités de collecte de données. Enfin, il y a ajouté deux nouveaux chapitres, l'un portant sur les conditions de scientificité de l'entretien qualitatif, et l'autre sur la rédaction du rapport de recherche, du mémoire ou de la thèse doctorale.
Ce livre s'adresse aux étudiants de deuxième et troisième cycles ainsi qu'aux lecteurs intéressés par ce mode de collecte de données de recherche. Les chercheurs trouveront ici un guide pratique qui les accompagnera tout au long de leur démarche, de l'établissement de la problématique à la rédaction du rapport final. -
Les interventions auprès des parents
Gérald Boutin, Paul Durning
- Dunod (réédition numérique FeniXX)
- Enfances
- 18 Septembre 2019
- 9791037600998
Cet ouvrage présente aux chercheurs et aux praticiens un tableau détaillé des stratégies disponibles d'action auprès des parents (visites à domicile en PMI, interventions éducatives à domicile auprès de parents maltraitants, soutien aux parents d'enfants handicapés etc.) Les auteurs ont recensé, analysé et classifié, un nombre impressionnant de pratiques innovatrices - conduites surtout en France et en Amérique du Nord - et proposent une typologie qui permet au lecteur de situer ces pratiques dans leur contexte d'origine et d'analyser précisément ses propres modalités d'intervention auprès des parents. Dès sa première parution, les professionnels ont salué cet ouvrage qui comble un vide important dans le champ de l'éducation familiale et parentale. Ce livre interpelle tous ceux et celles que la situation, trop souvent difficile des enfants et de leurs familles, préoccupe. Il répond à nombre de questions que se posent aujourd'hui responsables et intervenants en protection de l'enfance et en éducation spécialisée, tant sur les plans théoriques, pratiques qu'éthiques.
-
Gouvernance et inclusion scolaire : nouveau regard sur la fonction de direction
Lise Bessette, Gérald Boutin
- Editions L'Harmattan
- 14 Décembre 2022
- 9782140284618
Les notions de gouvernance et d'inclusion scolaire ont pris une importance considérable au cours des dernières années, notamment dans le champ des activités sociales et éducatives. Elles touchent particulièrement le rôle du directeur d'établissement scolaire qui est chargé de mettre en marche l'école dite inclusive. Ce type de « gouvernance » requiert de nombreux moyens dont les directeurs d'école ne disposent pas suffisamment - de leur avis et de celui de nombreux chercheurs. Dans de telles conditions, il devient difficile, tant pour eux que pour les acteurs de premier plan qui les entourent : enseignants, psychologues scolaires, psychoéducateurs, parents, etc., de s'acquitter des nombreuses tâches qui leur incombent. Les auteurs de ce livre se sont penchés longuement sur cette problématique en faisant appel à plusieurs sources et à leurs propres expertises. Ils mettent l'accent sur la nécessité de clarifier les politiques organisationnelles, le rôle des acteurs de première ligne et des organismes sociaux afférents à l'école. In fine, ils proposent des pistes d'action et de réflexion. Un ouvrage important pour les directeurs d'établissement, les personnels des écoles, les spécialistes en éducation, mais aussi les parents et les organismes décisionnels et administratifs.