Filtrer
Langues
Prix
philippe jonnaert
-
Curriculum et situations ; retrouver le sens des apprentissages
Philippe Jonnaert, Christian Depover, Raïssa Malu
- De Boeck Supérieur
- Perspectives éduc./formation
- 16 Octobre 2020
- 9782807332126
Partant d'une analyse des politiques éducatives, les auteurs développent tout le processus de construction, de mise en oeuvre et de validation d'un nouveau curriculum et présentent le concept de compétence dans une perspective pragmatique.
Dans une perspective de développement de compétences par les apprenants, la notion de situation devient incontournable dans le processus de construction et d'implantation d'un curriculum.
Elle est centrale dans ce livre. Les auteurs décrivent la complexité de la mise en oeuvre d'approches s'appuyant sur des situations pertinentes pour les apprenants. Quelles sont ces situations, comment les décoder a priori, qu'en font les apprenants, quel type d'évaluation adopter face à un apprentissage en situations ?
Ce manuel allie théorie et pratique et intéressera autant les praticiens que les formateurs d'enseignants ou les chercheurs en éducation. -
Logique de compétences et développement curriculaire ; débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs
Moussadak Ettayebi, Renato Opertti, Philippe Jonnaert
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 2009
- 9782296432116
La question de l'introduction des notions et des logiques de compétences dans les approches curriculaires est aujourd'hui centrale. Cet ouvrage expose et analyse les points de vue qui s'y étaient exprimés, points de vue différents mais reconnaissant tous les nécessaires ancrages locaux, le besoin de cohérence et solidité des cadres théoriques empruntés. Cet ouvrage traite des réformes des systèmes éducatifs contemporains et de leur mise en oeuvre dans différents pays, tant du Sud que du Nord.