Filtrer
Formats
Accessibilité
Prix
Éditions Rivages
-
Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d'une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l'orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.
Une compagne d'exception l'inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu'ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l'Amérique du Sud, elle n'a d'yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens.
C'est dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s'ancrer.
Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d'une extraordinaire famille dont la destinée s'entrelace à celle du Venezuela. -
Les enchanteurs
James Ellroy
- Éditions Rivages
- Policier (Rivages Noir)
- 18 Septembre 2024
- 9782743664152
Los Angeles, 4 aout 1962. La ville est en proie a la canicule, Marilyn Monroe vient de succomber à une overdose dans sa villa, et Gwen Perloff, une actrice de serie B, est kidnappee dans d'étranges circonstances. Cela suffit a plonger le LAPD dans l'effervescence. Le Chef Bill Parker fait appel a une eminence grise d'Hollywood, l'electron libre Freddy Otash, qui va mener une enquête aux multiples ramifications et rebondissements.
Troisième tome du Quintette de Los Angeles. -
Qui après nous vivrez
Hervé Le Corre
- Éditions Rivages
- Policier (Rivages Noir)
- 10 Janvier 2024
- 9782743661670
A la fin du XXIe siècle, dans une grande ville de province, une jeune femme et son compagnon viennent malgré les crises à répétition, de donner naissance à un enfant. Un jour, le réseau électrique français s'effondre et une émeute plus violente que les autres éclate. Le jeune père ne rentre pas chez lui. Pour sa compagne, l'angoisse va grandissant.
Trois générations plus tard, dans un monde où toute technologie avancée a disparu, un petit groupe de gens a trouvé un abri de fortune dans une maison campagnarde qui a échappé à la destruction. Pas pour longtemps. Des pillards vont bientôt l'incendier et les survivants vont devoir fuir sur les routes avec leur carriole et leur cheval. Commence une épopée proche du western, où chaque jour l'enjeu est de survivre... -
Dans ce roman inédit et intimiste, Ursula K. Le Guin nous entraîne à Klatsand, petite ville côtière de l'Oregon, où les vies de femmes fortes et passionnées s'entrelacent au fil du siècle. À travers treize récits connectés, elle explore les thèmes de l'identité, du genre, de la création et de la transmission. Prose limpide, personnages bouleversants, ambiance douce-amère : Searoad dévoile une Le Guin plus réaliste, mais toujours profondément humaine.
Un bijou hors genre, idéal pour élargir son lectorat au-delà des amateurs d'imaginaire. Avec une préface de Nina Léger. -
L'Appel : Histoire d'une femme argentine
Leila Guerriero
- Éditions Rivages
- Littérature étrangère
- 20 Août 2025
- 9782743668099
En 1976, Silvia Labayru, militante du groupe armée Montoneros, est séquestrée à l'ESMA, l'un des pires centres clandestins de détention d'Argentine. À 20 ans, enceinte, elle subit la torture, le viol. Deux ans plus tard, libérée de l'enfer, elle doit affronter un autre calvaire: ses ex-camarades la traitent comme une paria, une collabo.
Fruit de longs entretiens avec Silvia Labayru et ceux qui ont croisé son chemin, ce livre est un portrait, un testament, une exploration des mécanismes de survie à travers l'affection, le désir, l'humour, la liberté d'esprit. Avec son empathie discrète et son oreille absolue, Leila Guerriero éclaire les fascinantes nuances d'un destin tumultueux. Une oeuvre magistrale, "un tour de force dont on se souviendra dans cent ans", Samanta Schweblin. -
La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l'autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l'enfer des tranchées, l'habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C'est là que naîtront les rêves d'envol de leur fille Margot, pionnière de l'aviation, et qu'elle s'unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à Ilario Da, le révolutionnaire.
Bien des années plus tard, un drame sanglant frappera les Lonsonier. Emportés dans l'oeil du cyclone, ils voleront ensemble vers leur destin avec, pour seul héritage, la légende mystérieuse d'un oncle disparu.
Dans cette fresque éblouissante qui se déploie des deux côtés de l'Atlantique, Miguel Bonnefoy brosse le portrait d'une lignée de déracinés, dont les terribles dilemmes, habités par les blessures de la grande Histoire, révèlent la profonde humanité.
Miguel Bonnefoy est l'auteur de deux romans très remarqués, Le Voyage d'Octavio (Rivages poche, 2016) et Sucre noir (Rivages poche, 2019). Ils ont tous deux reçu de nombreux prix et été traduits dans plusieurs langues. -
Max, Laurence sa femme et leur fille Charlie viennent d'arriver au camping de Lac aux Oies pour passer de merveilleuses vacances. Mais à peine Charlie est-elle dans l'eau que le responsable du camp lui intime do sortir et de s'habiller décemment. Un autre incident, encore plus traumatisant, va se produire, conduisant Max à quitter les lieux. En pleine nuit, sous l'orage, à bord d'un camping car dont il ne maîtrise pas bien la conduite. Il va prendre la mauvaise direction. Pour le pire...
Un thriller implacable dans lequel Andrée Michaud explore la destruction d'une famille. -
Dans «Le Carré des indigents, nous retrouvons l'inspecteur principal Claude Schneider, protagoniste récurrent des romans d'Hugues Pagan. Nous sommes dans les années 1970, peu avant la mort de Pompidou et l'accession de Giscard au pouvoir. Schneider est un jeune officier de police judiciaire, il a travaillé à Paris et vient d'être muté dans une ville moyenne de l'est de la France, une ville qu'il connaît bien. Dès sa prise de fonctions, un père éploré vient signaler la disparition de sa fille Betty, une adolescente sérieuse et sans histoires. Elle revenait de la bibliothèque sur son Solex, elle n'est jamais rentrée. Schneider a déjà l'intuition qu'elle est morte. De fait le cadavre de la jeune fille est retrouvé peu après, atrocement mutilé au niveau de la gorge.
-
"J'ai voulu raconter dans ce livre l'histoire d'hommes et de femmes absolument terrifiés par la vie, et qui dès lors s'entourent de solutions superstitieuses, au Maroc, en Espagne ou en France, pour éloigner de leur existence le hasard, le malheur et la mort."
-
Après «Extorsion», James Ellroy raconte la suite des confessions de l'abominable Freddy Otash, maître chanteur, voyeur et proxénète, un concentré d'humour noir inspiré par la vie du véritable Freddy Otash. Pour tout savoir sur les turpitudes d'Hollywood, réelles ou inventées!
-
Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée le Dahlia Noir, par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté l'une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique. Quarante après, James Ellroy s'est penché sur l'affaire Betty Short et lui a donné une solution romanesque, qu'il dédie à sa propre mère, elle-même assassinée le 22 juin 1958. Le thriller à lire, le shocker pour lequel les autres écrivains seraient prêts à tuer pour l'avoir écrit, est le prodigieux Dahlia noir de James Ellroy. (Harlan Ellison)
-
L'Ouest américain des années 1960 donne encore l'impression d'une nature édénique. Le romancier Aaron Holland Broussard (de la célèbre famille Holland) fait "la route" à bord de wagons de marchandises, pour trouver l'inspiration. Il s'arrête dans la région de Denver où il va faire la connaissance de Joanne McDuffy, une jeune étudiante douée pour la peinture. Ils éprouvent une attirance réciproque quasi immédiate...
-
La mer de la tranquillité
Emily St. John Mandel, Gerard De Cherge
- Éditions Rivages
- Littérature étrangère
- 23 Août 2023
- 9782743660574
Emily St. John Mandel renouvelle le thème classique du voyage dans le temps à sa manière unique, dans une histoire envoûtante qui entremêle époques et personnages jusqu'au vertige. Quel est cet étrange phénomène qui semble se produire à diverses époques et toujours de la même façon ? Dans les bois de Caiette, au nord de l'île de Vancouver, des gens entendent une berceuse jouée au violon, accompagnée d'un bruissement évoquant un engin volant qui décolle. L'expérience est intense mais brève, au point que l'on pourrait croire à une hallucination. En 2401, sur une des colonies lunaires, l'institut du Temps veille à la cohésion temporelle de l'univers. Une brillante physicienne nommée Zoey s'interroge sur des anomalies qui la perturbent. Le monde tel qu'il existe ne serait-il qu'une simulation ?
-
Dans la maison de mon père
Joseph O'connor
- Éditions Rivages
- Littérature étrangère
- 3 Janvier 2024
- 9782743662219
Inspiré de l'histoire vraie de Hugh O'Flaherty, le prêtre irlandais rattaché au Vatican qui a défié les nazis et sauvé plus de 6000 juifs et soldats alliés de l'enfer de Rome en 1943, « Dans la maison de Mon Père » est un thriller littéraire de premier ordre. A la manière d'Hilary Mantel, Joseph O'Connor mêle histoire et fiction dans un véritable tour de force narratif, un récit haletant à l'intrigue parfaitement ficelée. A travers le destin et les choix courageux de personnages aussi attachants qu'inspirants, il rend un superbe hommage à ceux qui ont su suivre leurs convictions dans les temps les plus troubles.
-
Après le succès critique de Vine Street, Dominic Nolan revient avec un second polar dans le Londres des années 1950, autour de l'un des plus grands casses de l'histoire britannique. Ce superbe roman noir explore l'impact du braquage d'un fourgon de la Poste sur les protagonistes et leurs familles : un policier infiltré, une gamine courageuse et un ado raciste, ou encore le cerveau du gang, dépourvu de toute conscience morale, qui est le coeur sombre du roman. « Cette descente aux enfers alimentée par la Dexedrine, pleine de chagrin d'amour et d'ironie, se termine par les émeutes de Notting Hill en 1958. Le meilleur roman policier de l'année. » The Times.
-
Girlfriend on Mars
Deborah Willis, Clement Baude
- Éditions Rivages
- Littérature étrangère
- 21 Août 2024
- 9782743664312
Satirique, pop et acidulé, "Girlfriend on Mars" signe l'entrée en littérature d'une nouvelle voix féminine euphorisante à l'humour d évastateur, pleine d'amour pour l'humanité d'ici bas.
A travers des personnages aussi drôles qu'attachants, avec un rythme et un sens des dialogues dignes des meilleures séries, Deborah Willis dresse une satire super maligne de notre rapport modifié au réel dans une société de plus en plus fake, et pose un regard tendre sur nos fragiles éthiques individuelles.
Entre quête de gloire et crise environnementale, ce roman pourrait bien être le manifeste ultramoderne d'une nouvelle génération contrainte d'adapter ses ambitions à l'ère des réseaux sociaux et de l'éco-anxiété. -
Le peuple oméhi mène bataille depuis près de deux cents ans contre des hordes sauvages. Les plus chanceux naissent doués du pouvoir d'invoquer des dragons ou de se transformer en colosse. Tous les autres sont destinés à mourir dans cette guerre sans fin. Le jeune Tau, qui appartient à la caste des inférieurs, compte bien se blesser pour échapper à l'armée. Mais ses proches sont brutalement assassinés par un groupe de nobles. Obsédé par la vengeance, Tau se consacrera à une voie impensable : devenir le plus grand épéiste des Élus et se faire justice.
Entre Gladiator et Le Trône de fer, un best-seller figurant dans la liste du Time Magazine des 100 meilleurs livres de fantasy de tous les temps.
Evan Winter est né en Angleterre de parents sud-américains et a grandi en Zambie, près du territoire historique de ses ancêtres.
« Ce premier roman époustouflant est riche en personnages complexes et présente un monde finement ciselé, aux influences européennes et africaines. » Publishers Weekly
« Un nouveau talent de premier plan. » Anthony Ryan
« Une fantasy militaire unique. » Booklist -
"Tristan et Iseult" à la mode irlandaise contemporaine. Deux êtres maltraités par la vie se rencontrent par hasard à Dublin, prennent la fuite ensemble et trouvent refuge tout au nord de l'Irlande, dans les environs d'Inishowen, un lieu de beauté et de paix. Mais la violence intime et sociale les attend, là comme ailleurs. Un des plus bouleversants romans de Joseph O'Connor, plein d'ardeur et de rage de vivre.
-
Novembre 1847. Le navire L'Etoile des mers quitte l'Irlande à destination de New York, avec à son bord des centaines de personnes fuyant la Grande Famine. Une quinzaine de privilégiés se partagent la première classe, tandis que les passagers de l'entrepont tentent de survivre à une traversée hantée par la famine et les maladies. Un homme mystérieux erre la nuit sur le navire, accablé par une terrible mission... Mêlant documents historiques et fictionnels, "L'Etoile des mers" offre une traversée magnifique et cauchemardesque, portée par le souffle romanesque des grands livres d'aventure.
-
France, milieu du XIXe siècle. Voici l'étonnante histoire d'Augustin Mouchot, fils de serrurier de Semur-en-Auxois, obscur professeur de mathématiques, devenu inventeur de l'énergie solaire grâce à la découverte d'un vieux livre dans sa bibliothèque. La machine qu'il construit et surnomme Octave séduit Napoléon III et recueille l'assentiment des autorités et de la presse. Elle est exhibée avec succès à l'Exposition universelle de Paris en 1878. Mais l'avènement de l'ère du charbon ruine ses projets que l'on juge trop coûteux. Après moult péripéties, dans un ultime élan, Mouchot tente de faire revivre le feu de sa découverte sous le soleil d'Algérie. Trahi par un collaborateur qui lui vole son brevet, il finit dans la misère, précurseur sans le savoir d'une énergie du futur.
-
Dans les années cinquante, au large de Boston, sur un ilôt nommé Shutter Island, se dresse un hôpital psychiatrique pour assassins.
-
Station eleven
Emily St. John Mandel, Gerard De Cherge
- Éditions Rivages
- Littérature Rivages
- 30 Août 2016
- 9782743637354
Dans un monde où la civilisation s'est effondrée suite à une pandémie foudroyante, une troupe d'acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Un répertoire qui en est venu à représenter l'espoir et l'humanité au milieu de la désolation.
Le roman évènement de la rentrée littéraire, finaliste du National Book Award aux Etats-Unis, qui fera date dans l'histoire de la littérature d'anticipation.
500 000 exemplaires vendus en Amérique du Nord, 150 000 dans les îles Britanniques.
« Profondément mélancolique, mais magnifiquement écrit, et merveilleusement élégiaque. » George R. R. Martin
« Mandel est capable de faire ressentir l'intense émotion d'existences fauchées par une époque terrible. » The New York Times -
Intelligence du rêve
Anne Dufourmantelle
- Éditions Rivages
- Philosophie (Rivages Poche Petite Biblio
- 17 Avril 2024
- 9782743663094
On se hisse à mains nues au-dessus des remblais, et là, vertige. Le rêve commence. Le rêve a ce pouvoir d'annoncer ce qui arrive, et de mettre entre nos mains la possibilité d'y répondre. S'ouvrir à l'intelligence du rêve, à sa promesse, c'est d'abord le distinguer du fantasme et de ses dédales, c'est surtout l'envisager comme une révélation intime, le signe d'une possible liberté qui advient par la voie du désir. L'auteur interroge aussi les figures symboliques de l'ange, du génie poétique et du daimôn, mesagers de la parole comme le rêve l'est de notre plus secrète identité.
-
Nouvel opus de la saga Dave Robicheaux.
Pour la première fois, l'ami et ancien coéquipier de Dave Robicheaux tient le premier rôle. L'incontrôlable Clete Purcel retrouve sa Cadillac pillée par un gang lié au trafic de drogue. Il se sent personnellement atteint car sa petite nièce est morte d'une overdose de fentanyl. Il va partir en croisade avec son fidèle ami Robicheaux et mettre au jour une affaire autrement plus complexe et dangereuse.

