Filtrer
Langues
Formats
Prix
Presses de l'Université du Québec
-
Conceptions de l'intelligence et pratiques éducatives
Caterina Fiorilli, Pierre-andré Doudin, Louise Lafortune, Ottavia Albanese
- Presses de l'Université du Québec
- Fusion
- 13 Décembre 2012
- 9782760535268
Selon leurs conceptions de l'intelligence, plutôt innéistes ou constructivistes, les personnes enseignantes interviendront de façon fort distincte auprès des élèves. Les auteurs abordent ces différentes conceptions et leurs liens avec le rapport émotionnel au travail et les pratiques éducatives des enseignants.
-
L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé ; des applications en éducation et en formation
Louise Lafortune
- Presses de l'Université du Québec
- Fusion
- 1 Avril 2015
- 9782760542648
Pourquoi s'intéresser au développement et à l'évaluation de la réflexivité en santé ? L'acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l'assimilation de connaissances ou l'intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d'atteinte. Issu d'accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l'équité dans l'évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l'ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d'entretiens d'accompagnement. Des grilles d'évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales.
L'ouvrage apportera un éclairage certain sur l'évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes. -
Des stratégies réflexives-interactives pour le développement de compétences
Louise Lafortune
- Presses de l'Université du Québec
- Fusion
- 11 Octobre 2012
- 9782760533912
Ce livre propose des stratégies réflexives-interactives présentées en 17 principes partagés en 5 axes que pourront utiliser les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes dans le domaine de la santé, et de l'éducation plus largement, afin d'accompagner le développement de compétences professionnelles dans une approche réflexive.