Filtrer
Rayons
Langues
Prix
Concours / Examens supérieur
-
Conceptions de l'intelligence et pratiques éducatives
Caterina Fiorilli, Pierre-andré Doudin, Louise Lafortune, Ottavia Albanese
- Presses de l'Université du Québec
- Fusion
- 13 Décembre 2012
- 9782760535268
Selon leurs conceptions de l'intelligence, plutôt innéistes ou constructivistes, les personnes enseignantes interviendront de façon fort distincte auprès des élèves. Les auteurs abordent ces différentes conceptions et leurs liens avec le rapport émotionnel au travail et les pratiques éducatives des enseignants.
-
Enseigner avec les technologies
Christian Depover, Thierry Karsenti, Vassilis Komis
- Presses de l'Université du Québec
- 4 Avril 2011
- 9782760528338
Dans un contexte de renouveau pédagogique global, la visée de cet ouvrage consiste aussi à montrer comment les technologies peuvent contribuer à rencontrer les ambitions de l'école d'aujourd'hui dans laquelle ce n'est plus tant la connaissance des faits ou des principes qui importe, mais bien la capacité, en s'appuyant sur un support technologique adéquat, à retrouver ces faits à partir d'une ressource pertinente ou de mettre en ouvre certains principes pour résoudre de vrais problèmes dans des contextes signifiants .
-
Déficience intellectuelle et autisme
Beaupre Pauline
- Presses de l'Université du Québec
- 11 Juin 2014
- 9782760540286
Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis, et les moyens d'intervention ne sont pas suffisamment connus. Cet ouvrage propose différents moyens et approches, basés sur des expériences pratiques et appuyés par de solides assises théoriques, à la portée des intervenants travaillant auprès de ces clientèles, mais aussi des parents.
-
Mieux former pour agir dans une société en mouvement
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 27 Janvier 2012
- 9782760531109
Ces actes de la sixième biennale de l'Association pour la recherche sur l'intervention en sports (ARIS), tenue à l'Université de Sherbrooke en mai 2010, témoignent du dynamisme de la recherche sur l'intervention dans les activités physiques, que ce soit en matière d'entraînement sportif, d'éducation à la santé ou d'enseignement de l'éducation physique.
-
Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire
Nadia Rousseau
- Presses de l'Université du Québec
- 13 Décembre 2012
- 9782760535923
Tous les professionnels de l'éducation désireux d'amorcer un projet de changement dans leur institution seront intéressés par cet ouvrage qui présente les résultats d'une recherche-action de cinq ans ayant abouti à l'élaboration du Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire pour le bien-être et la réussite de tous.
-
La collaboration dans le milieu de l'éducation ; dimensions pratiques et perspectives théoriques
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 30 Mai 2011
- 9782760530393
Le partage des savoirs et la concertation s'avèrent essentiels à la qualité de la formation des apprenants. Comment instaurer une culture de collaboration professionnelle et interprofessionnelle en milieu scolaire ? L'ouvrage approfondit les fondements théoriques et éducatifs de la collaboration.
-
Communauté d'apprentissage professionnelle
Martine Leclerc
- Presses de l'Université du Québec
- Éducation - Intervention
- 13 Décembre 2012
- 9782760535336
Comment implanter une communauté d'apprentissage professionnelle dans votre école? Ce guide vous offrira les outils pour vous accompagner dans cette démarche afin que votre équipe-école travaille ensemble vers un but commun : l'amélioration du rendement des élèves.
-
Débats sur la prefessionnalisation des enseignants ; les apports de la formation des adultes
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 23 Août 2011
- 9782760530560
Penser la formation à l'enseignement au service de l'amélioration des compétences professionnelles, voilà l'enjeu de la professionnalisation des enseignants. Les auteurs s'appuient sur le champ des recherches en formation des adultes pour en comprendre les conditions de réalisation et de réussite.
-
Rendre la suppléance plus agréable... pour l'enseignant et le suppléant
Yasmine Felix
- Presses de l'Université du Québec
- 20 Juin 2011
- 9782760530652
Ce court guide pratique veut rendre la suppléance plus agréable, tant pour le pédagogue que pour le suppléant L'auteure explique au premier comment préparer sa classe et élaborer une trousse à son suppléant. Au deuxième, elle donne des conseils sur la manière d'apprivoiser les élèves notamment.
-
Premières nations ; essai d'une approche holistique en éducation supérieure ; entre compréhension et réussite
Emmanuel Colomb
- Presses de l'Université du Québec
- 27 Février 2012
- 9782760530966
Ce livre propose des solutions pour réintégrer, dans des modes d'apprentissage eurocentriques souvent axés sur la performance, des approches qui valorisent une vision plus intégrée de la personne. Les pratiques éducatives véhiculées permettront à des étudiants des Premières Nations de retrouver la voie de la réussite dans un établissement postsecondaire.
-
Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques educatives en contexte scolaire
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 17 Octobre 2011
- 9782760530591
De quelles manières l'enseignant pense-t-il, conçoit-il et met-il en oeuvre son acte d'enseignement ? Quelle place accorde-t-il aux différents savoirs qu'il a pour mandat de transmettre aux élèves ? Les auteurs répondent à ces questions fondamentales desquelles dépend l'ambition de réussir l'École mais aussi le prodigieux défi de la démocratisation de la réussite scolaire.
-
Réaliser son mémoire ou sa thèse
Pierre Mongeau
- Presses de l'Université du Québec
- 1 Mars 2011
- 9782760528345
Un ouvrage centré sur le processus de réalisation d'un mémoire ou d'une thèse. Qui indique quoi, comment et quand faire les choses. Que la démarche suivie soit qualitative ou quantitative, il aide à cerner sa problématique, à établir son cadre théorique, à analyser, présenter et interpréter ses résultats.
-
Fondements et pratiques de l'enseignement de l'histoire à l'école ; traité de didactique
Martineau R
- Presses de l'Université du Québec
- 12 Octobre 2010
- 9782760525047
D'abord conçu pour les étudiants en formation des maîtres en enseignement de l'histoire, cet ouvrage ne propose pas une seule façon d'enseigner l'histoire, mais souhaite soutenir les futurs enseignants dans leur appropriation des fondements de leur pratique et les outiller dans les choix pédagogiques qu'ils auront à faire quotidiennement. Il s'adresse également aux enseignants en exercice désirant mettre à jour leur pratique et ses fondements.
-
Jeux et simulations en éducation ; études de cas et leçons apprises
Louise Sauvé, David Kaufman
- Presses de l'Université du Québec
- 21 Octobre 2010
- 9782760524187
deviendra une référence essentielle pour les universitaires, les concepteurs, les enseignants et les étudiants de jeux, de simulations et de jeux de simulation qui poursuivent des objectifs éducatifs et pour qui les résultats sur l'apprentissage sont importants. La diversité et la variété des exemples fourniront des conseils à ceux qui sont engagés en recherche, en conception ou qui utilisent des jeux ou des simulations éducatifs.
-
Ecole a la maison au quebec
Brabant Christi
- Presses de l'Université du Québec
- 2 Décembre 2013
- 9782760539013
Adoptant une perspective pragmatique sur ce sujet controversé qu'est l'école à la maison, l'auteure traite des dimensions familiale, sociale et démocratique de celui-ci. Plutôt que de considérer le mouvement de l'apprentissage en famille comme un problème, elle sollicite les parents-éducateurs et les mandataires du système scolaire à participer ensemble à l'élaboration de solutions nouvelles en éducation.
-
Soutenir le goût de l'école
Sylvie Ouellet
- Presses de l'Université du Québec
- Éducation - Intervention
- 27 Mars 2020
- 9782760544741
Dans la première édition de Soutenir le goût de l'école, une question importante était posée : « Est-il réellement possible de soutenir le goût de l'école des élèves à risque de décrochage ou d'échec scolaire ? » Cette deuxième édition tente d'y répondre en proposant des approches et des stratégies portant sur le plaisir d'apprendre ensemble. Ainsi, ce collectif invite les lecteurs à s'investir dans des actions concrètes avec tous les enfants, actions qui visent à aider ces derniers à développer une affection pour l'école, un sentiment de bien-être et d'engagement envers « son » école et à affirmer une conviction collective qu'apprendre est agréable.
En plus des 13 chapitres remaniés et mis à jour, 4 nouveaux chapitres traitent de l'environnement et de la persévérance, de la pédagogie universelle pour soutenir l'engagement de l'élève, du recours aux technologies pour le développement du potentiel des jeunes et d'un modèle holistique d'apprentissage inspiré d'une approche autochtone.
Les praticiens et chercheurs qui ont contribué à ce collectif suscitent la réflexion et invitent à l'action en articulant leurs propos autour de trois thèmes principaux : « Le potentiel du jeune », « L'intervenant inspirant : pour un agir qui donne du sens à l'apprentissage » et, finalement, « Pour une école actualisée où tous sont engagés ». -
En éducation, quand les émotions s'en mêlent !
Joanne Pharand, Manon Doucet
- Presses de l'Université du Québec
- 15 Mai 2013
- 9782760537316
Cet ouvrage interpellera tous ceux qui interviennent auprès des apprenants et qui cherchent à comprendre comment les émotions freinent ou favorisent les relations et les apprentissages. Il apporte des éclaircissements quant au rôle des émotions en contexte éducatif et vise à outiller les intervenants en matière de gestion des émotions et de relations interpersonnelles.
-
Donnees d'observation et gestion de l'apprentissage
Roger Prud Homm
- Presses de l'Université du Québec
- Éducation - Intervention
- 20 Mars 2014
- 9782760539440
Favoriser la réussite éducative en implantant une démarche collaborative dans les écoles, voilà ce que propose cet ouvrage. Les auteurs montrent comment compiler et analyser régulièrement des données d'observation afin de dresser les profils des élèves, des classes et des années d'études pour mieux distinguer les apprentissages acquis de ceux qui ne le sont pas encore.
-
Aides technologiques a l'apprentissage pour soutenir ...
Nadia Rousseau
- Presses de l'Université du Québec
- Éducation - Intervention
- 16 Mai 2014
- 9782760540354
Cet ouvrage vient outiller les praticiens de l'éducation en clarifiant les perspectives d'utilisation d'une variété d'outils technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, etc.). Il explore les aides technologiques à l'apprentissage dans une visée de participation accrue de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers, à l'apprentissage ainsi qu'à la vie sociale et culturelle de l'école.
-
Pour comprendre les MOOCs ; nature, enjeux et perspectives
Christian Depover, Thierry Karsenti, Vassilis Komis
- Presses de l'Université du Québec
- 3 Mai 2017
- 9782760547315
Depuis l'apparition des MOOCs (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif [CLOM]), il y a un peu plus de 10 ans, la perception qu'en ont les chercheurs et le grand public a bien changé. On est passé d'une vision idéaliste à une conception plus réaliste des enjeux éducatifs et des implications financières associés à cette nouvelle modalité d'apprentissage.
La progression des MOOCs est considérable. On observe des taux de croissance du nombre d'inscrits qui avoisinent les 100% et une offre qui ne cesse de croître. Ils sont devenus un phénomène de société: le New York Times a même proclamé 2012 comme étant l'année du MOOC.
C'est à l'étude de ce phénomène que vous convient les auteurs du présent ouvrage, en s'appuyant à la fois sur l'analyse de l'abondante littérature scientifique et sur leur expérience de concepteurs de MOOCs. Ce livre propose des outils aux personnes qui souhaitent s'engager directement dans cette aventure, mais aussi des réflexions sur l'arrivée de ce nouveau type de cours dans le paysage éducatif mondial. -
L'étayage ; agir comme guide pour soutenir l'autonomie
Sonia Cloutier
- Presses de l'Université du Québec
- Éducation à la petite enfance
- 15 Octobre 2012
- 9782760534476
L'auteure propose une approche appelée étayage pour soutenir l'enfant dans l'actualisation de son plein potentiel, approche à partir de laquelle elle établit trois guides pour favoriser la réussite éducative des enfants : le guide-démocratique, le guide-facilitateur et le guide-médiateur.
-
Des modèles de service pour favoriser l'intégration scolaire
Nathalie S. Trepanier, Mélanie Paré
- Presses de l'Université du Québec
- 24 Septembre 2012
- 9782760535794
Cet ouvrage collectif propose un regard perçant sur les différentes formes de service à offrir aux élèves handicapés, en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (HDAA), ou simplement à ceux que l'on considère à risque d'échec scolaire.
-
Developpement et perseverance professionnels dans l'enseign.
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 20 Août 2014
- 9782760540415
Pour répondre aux nombreuses mutations du domaine de l'enseignement, sur le plan de la population scolaire, des philosophies d'enseignement ou encore des politiques de gestion des écoles, la formation initiale des enseignants s'est professionnalisée. Toutefois, pour assurer la qualité des systèmes éducatifs, il est crucial que le développement professionnel soit un processus continu. Malheureusement, la possibilité de participer aux activités de développement professionnel n'est pas offerte à tous les enseignants débutants, en raison des difficiles conditions d'embauche. Il n'est pas étonnant, dans ce contexte, que beaucoup d'enseignants abandonnent la profession avant même d'avoir pu acquérir les habiletés nécessaires à la création d'un climat d'apprentissage efficace pour les élèves.
En associant la persévérance professionnelle au développement professionnel, les auteurs de cet ouvrage collectif proposent des réflexions approfondies afin de favoriser l'insertion professionnelle des enseignants débutants. Que ce soit par l'entremise de l'exploration théorique, des expériences de formation liées aux stages, des savoirs développés par une analyse réflexive, des représentations quant à la collaboration professionnelle et interprofessionnelle ou de l'analyse de programmes de soutien à l'insertion professionnelle, chaque contribution soulève un aspect capital en vue d'interventions précoces et mieux ciblées en réponse aux besoins des enseignants. -
L'évaluation de programme axée sur le jugement crédible
Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 13 Décembre 2012
- 9782760535503
Générer un jugement crédible s'avère un défi de taille pour tout professionnel, notamment dans le cadre d'évaluation de programmes. Les auteurs proposent des solutions en s'intéressant notamment aux contextes et aux contingences, au choix des critères et des seuils de performance ainsi qu'aux capacités personnelles de l'évaluateur.